Le joli coup d'Eva

Eva Joly: coup médiatique ou coup politique? Daniel Schneidermann juge qu’il s’agit d’un « fumigène », « une proposition-choc sur un sujet définitivement secondaire ». Moi, je trouve que c’est un plutôt un beau coup, de la part d’une petite candidate, d’avoir réussi simultanément à ringardiser le PS et à réveiller le démon xénophobe de la droite (également chatouillé par le boss d’Arrêt sur images, qui conseille à la candidate écolo d’envoyer à François Fillon une bouteille d’Aquavit, alcool traditionnel scandinave, voilà qui est désopilant).

Qu’est-ce qui nous différencie, Schneidermann et moi? Je veux dire, du point de vue de la discussion sur le 14 juillet? DS se revendique « sans opinion radical » sur la question du défilé militaire. Opinion qui implique en effet, c’est (tauto)logique, de considérer la mise en cause jolyesque comme « secondaire ».

Ce qui n’est peut-être pas l’avis de tout le monde, et notamment de ceux qui ont pour la chose militaire un peu moins d’affection – ou de neutralité affichée. Les trémolos dans la voix pour chanter les louanges de l’armée française me laissent de marbre, peut-être parce que je n’ai pas oublié que la dernière fois qu’elle a été mise à contribution pour défendre le territoire, en 1940, ça n’a pas été une totale réussite, et que les activités de police néocoloniale qui ont suivi sont pour la plupart largement discutables.

Qu’on me comprenne bien, je n’espère pas convaincre un fan du hisser des couleurs, en la matière comme en matière de religion, la discussion est vaine, simplement souligner que pour quelqu’un qui se reconnaît dans l’opinion antimilitariste (dont le teuton Cohn-Bendit a rappelé qu’elle était une tradition bien française), chaque 14 juillet est un moment désagréable, où la main-mise de l’uniforme sur la fête nationale m’empêche de me réjouir comme je le voudrais de l’anniversaire de l’insurrection révolutionnaire, qui ne m’appartient pas moins qu’à Ségolène Royal.

N’en déplaise au sans opinion radical Schneidermann, l’irénisme du kaki n’est pas la tasse de thé commune, et l’appréciation de la sortie d’Eva Joly dépend donc bel et bien d’une option politique. Dans le monde médiatique comme il va, fait de petites phrases et de petites polémiques, dont DS fait son pain quotidien, la candidate écolo a réussi à se hisser aux premières loges, ce qui est déjà un exploit. Les responsables socialistes, eux, ont perdu une bonne occasion de se taire avant d’activer les rétrofusées, ce qui montre que le sens politique n’est pas la chose du monde la mieux partagée, et qu’Eva Joly a compris mieux que d’autres où elle mettait les pieds.

4 réflexions au sujet de « Le joli coup d'Eva »

  1. Oui, je crois également qu’une juge comme Eva Joly n’est pas précisément une débutante en matière de rhétorique de discours et de stratégie de l’argumentation et de la contre-argumentation. À l’instar d’un certain Ulysse qui présentait un cheval de bois ayant l’air d’un cadeau, elle sort de sa petite phrase en plein milieu de la ville et offre le spectacle du feu d’artifice le plus ringard que la droite ait tiré depuis bien longtemps. Après ça, on sait qui ils sont et de quoi ils sont capables. Depuis l’Affaire Dreyfus, ils n’ont guère changé…

  2. «Teuton»…? Que tu le veuilles ou non, et quelle que soit la définition que peut en donner l’un ou l’autre dictionnaire, ce qualificatif est de trop. Sa charge péjorative et discriminante te rapproche un peu des militaristes que tu dénonces (surtout dans un contentieux franco-allemand pas encore tout à fait réglé).

    J’ai cru longtemps que, par exemple, le terme de «Frouze» était plutôt amical. J’ai dû déchanter… les ressentiments sont nombreux à surgir quand on manie ce genre de sobriquets.

  3. @Béat: Avec un nom comme Gunthert, je peux donner à DCB un qualificatif dont je partage l’origine, pour mieux souligner la sale ambiance « vos papiers! » qui sévit actuellement au pays de Voltaire. Fallait-il un émigré pour rappeler à nos pseudos-patriotes que la tradition nationale, ce n’est pas seulement le petit doigt sur la couture du pantalon? Visiblement, la réponse est oui… Encore une fois (voir Berlol ci-dessus), nous sommes tous des juifs allemands! 😉

Les commentaires sont fermés.