L'oasis de nos rêves

Par  - 14 novembre 2009 - 11 h 17 min [English] [PDF] 

Aujourd’hui, le moteur de recherche Google a changé son visuel pour saluer la confirmation par la NASA de la présence d’eau sur la Lune. L’eau, dans l’univers extraterrestre, c’est comme le sang chaud dans celui des dinosaures: la promesse d’une proximité, la signature d’une dynamique, le symbole de tous les possibles. L’eau, c’est le récit sous l’image, l’oasis de nos rêves.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YrLuOFoPlRc[/youtube]

(CBSNewsOnline, 13 novembre 2009)

MàJ 15/11/2009 – Deux liens en complément:

  • la vision orthodoxe, par Pascal Riché sur Rue89, selon laquelle « la découverte d’eau par la Nasa pourrait ouvrir la voie à une future colonisation de la Lune ».
  • une version plus critique, par Sylvestre Huet sur Sciences2, qui laisse entendre à demi-mot que la photo « preuve » a fait l’objet d’une retouche attentive.

Les lecteurs de Tintin se souviennent que l’idée de la présence d’eau sur la Lune ne date pas d’hier. En faire aujourd’hui le ressort d’une nouvelle colonisation est évidemment burlesque. Accréditer cette théorie se fait essentiellement par l’image – par la fabrication (coûteuse) d’une science-fiction de synthèse qui a pour mission de donner corps au fantasme. Bref, rien de changé depuis 1952.

2 Reponses à “ L'oasis de nos rêves ”

  1. A quand de l’eau de lune dans notre pastis ?

  2. Oui, j’avais suivi en direct l’impact sur le site de la Nasa. Dans la série, plus nul, tu meurs ! c’était particulièrement réussi, …

    On voyait la lune se rapprocher, la transmission s’interrompre et tout plein d’états-uniens se congratuler les uns en quittant la salle de contrôle progressivement, les autres en blablatant autour d’une table dans le studio. Mortel !

    Comme quoi, la magie du streaming !