"Environ 2750 résultats"

Par  - 19 mars 2012 - 8 h 32 min [English] [PDF] 

Petite expérience à l’intention de ceux qui citent le nombre de résultats à une requête Google – toujours énorme – comme un argument susceptible de démontrer l’importance du sujet.

Soit le néologisme « prosécogénie« , dont les emplois effectifs sont repérables à ce jour dans exactement 23 sources originales en ligne (ce billet non compris). Google identifie «environ 2750 résultats» pour cette requête. Si l’on feuillette cette liste, celle-ci s’arrête cependant en page 10 à 94 résultats, avec la précision suivante: «Pour limiter les résultats aux pages les plus pertinentes (total : 94), Google a ignoré certaines pages à contenu similaire» (voir ci-dessus, cliquer pour agrandir).

Sur les « environ 2750 résultats », « environ 2410 » sont issus des diverses répétitions produites par la plate-forme Culture Visuelle elle-même, sous forme d’affichage de flux dans des contextes divers (liste des articles, liste des membres, etc…) à partir de 15 billets originaux.

Les 94 résultats détaillés sont des répétitions d’une dizaine de sources, la plupart par l’intermédiaire de l’affichage temporaire de flux RSS. Le listing de Google omet deux mentions sur Facebook, et n’identifie pas correctement une dizaine d’autres sources, qui comportent la mention du terme. Le moteur de recherche Bing, beaucoup plus sélectif, ne renvoie que 13 résultats (identifiant correctement 7 sources, et en omettant 16).

Le web est un énorme producteur de bruit, pour l’essentiel en raison des systèmes de surveillance automatiques qui renvoient la copie temporaire de liens affichés sur d’autres sites. Google lui-même en est conscient, qui limite l’affichage des résultats bruts – un trait qui est rarement noté. Ce bruit multiplie par 120 les occurrences réelles du terme recherché. Ce chiffre fournit un ordre de grandeur du diviseur par lequel il convient de diminuer les indications flatteuses fournies par le moteur de recherche.

2 Reponses à “ "Environ 2750 résultats" ”

  1. Sur ces 2750 (environ) résultats, 2400 (environ) proviennent de la plate-forme Culture Visuelle et 332 (environ) proviennent « de l’extérieur ». Le terme commence timidement une vie en dehors de la plate-forme, comme ici, et il a même été envisagé de lui créer une entrée sur Wiktionary.