Tintin s'effondre en 2e semaine

Ouch! La claque! Après une 1e semaine où Le Secret de la Licorne avait cassé la baraque avec 3,158 millions d’entrées, chiffre record (sur 850 écrans), Tintin s’effondre en 2e semaine en passant sous la barre du million de spectateurs, ce qui le place deuxième derrière Intouchables.

Si on compare avec Avatar, qui avait débuté à 2,648 millions d’entrées en 1e semaine sur 726 écrans, mais grimpait à 2,925 en 2e semaine, l’échec est patent. Certes, la concurrence d’Intouchables a contribué à creuser l’écart, mais une division par trois de la fréquentation est à ce niveau une contre-performance sans précédent.

Si la première semaine d’exploitation d’un film est largement fonction de son exposition médiatique, qui pour Tintin a atteint son maximum entre le lundi 24 et le mercredi 26 octobre, la 2e semaine est celle de la réponse du public. A l’évidence, le bouche à oreille n’a pas été en faveur du Spielberg.

Si cette réception, dont il faudra continuer de suivre la courbe, est un mauvais présage pour le destin futur de la superproduction, il est intéressant de noter qu’à ce stade, le consensus critique ne me paraît pas établi sur le film. Des critiques très négatives ont été formulées de la part d’autorités cinéphiliques, tandis que la critique orientée grand public a paru beaucoup plus favorable. Les réactions du grand public, telles qu’on peut en saisir l’écho sur un site comme Allociné, semblent globalement partagées, reconnaissant la qualité de la réalisation, mais regrettant l’avalanche de péripéties. Il conviendra de vérifier quelle place la prise en compte de la réception va maintenant jouer dans l’élaboration du consensus critique.

5 réflexions au sujet de « Tintin s'effondre en 2e semaine »

  1. Un petit article sur l’iconographie des trois otages revenus ? L’homme devant et les femmes derrière, l’homme qui parle et les femmes qui se taisent et observent ? Une peinture religieuse, qui évoque je ne sais quel épisode du Nouveau Testament : l’homme brun barbu, la jeune vierge intense et la femme plus âgée au voile sur les cheveux.

  2. Suite de la glissade en 3e semaine: plus que 655.052 spectateurs (toujours sur 850 écrans – ce qui montre l’étendue du désarroi de la profession)… En parallèle, le phénomène « Intouchables » (analysé par Olivier Beuvelet) atteint en 2e semaine un score proche de celui du Spielberg en 1e semaine, soit 3,089 millions d’entrées…

  3. //Le film subit une critique vernaculaire apparemment négative//

    Mmmm… les exemples ne manquent pas de films qui ont cartonné malgré la critique ! Je l’ai vu et vraiment… poufpouf !

    //mais la BD repart de plus belle !//

    Alors là, merci Steven ! Le plus drôle étant que ce revival profite à Casterman et pas aux Thénardier de la Tintinie (les Rodwell, si on préfère..)

Les commentaires sont fermés.