Quel est le visage de l'actu?

Par  - 15 mai 2011 - 9 h 04 min [English] [PDF] 

Ci-dessous les portraits de Dominique Strauss-Kahn sélectionnés par l’AFP sur le site ImageForum dimanche matin, après l’annonce de son arrestation pour agression sexuelle. Bon exemple du principe de l’image ventriloque: les photos, toutes antérieures à l’événement (la plupart issues d’une réunion du FMI à Washington le 15 avril dernier), n’ont par définition aucun rapport avec ce qui s’est passé hier. La sélection de grimaces exprimant divers degrés de préoccupation est proposée aux rédactions à des fins illustratives, tout en offrant un choix qui permet de s’adapter aux nuances éventuelles du positionnement éditorial.

4 Reponses à “ Quel est le visage de l'actu? ”

  1. Enfin une contribution qui apporte des éléments sur lesquels on peut réfléchir…Merci André!

  2. Il ne s’agit pas tout simplement des dernières photos de DSK qu’a pris l’AFP ? Et qui donc était déjà là dans le même ordre hier ?

  3. @Vincent Glad: Tu peux vérifier en cliquant sur le lien qu’il s’agit bien d’une sélection ad hoc, intitulée « IMF chief arrested in New York ». Il existe une autre section, plus fournie (14 pages, alors que l’autre n’en compte que 3) de portraits de DSK. Il est exact que les 2 sets partagent une bonne partie des portraits les plus récents, mais la sélection « IMF chief arrested… » est tout de même un tri qui accentue certains motifs au détriment d’autres.

  4. je ne sais pas, mais pour l’actualité, cette photo prise aux échos aujourd’hui (il doit y en avoir un certain nombre au répertoire : à tout hasard donc, pour ta « collection », disons):
    http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0201372788899-plusieurs-incoherences-ou-anomalies-emergent-dans-le-recit-de-la-fuite-supposee-de-dsk-163566.php