La photographie, miroir du réel

Par  - 16 avril 2010 - 9 h 43 min [English] [PDF] 

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xcr5d1_making-of-du-visuel-du-salon-de-la_creation[/dailymotion]

Le visuel du Salon de la Photo vu par François Darmigny, filmé par Jean-François Fortchantre (08/03/2010)

«Mon travail consiste essentiellement à photographier des gens connus, inconnus ou méconnus, et de leur faire sortir certaines choses qu’on n’a pas l’habitude de voir en eux, et surtout de les mettre vraiment dans la lumière. (…) Je voulais une femme qui soit à la fois rock et glamour, et à la fois sensuelle, sans vulgarité, et mettre vraiment en valeur la femme qui a l’envie de photographier et de séduire en même temps son sujet.»

3 Reponses à “ La photographie, miroir du réel ”

  1. Quand la musique révèle l’image…

  2. Dans mon collège, en 1999-2000, une prof de Français en 3°, sa collègue d’Arts plastiques et le responsable du secteur image avaient monté un projet pédagogique sur le thème: Qui je suis en 1999, qui je serai en 2000. Ce projet avait débouché sur une expo, aussi remarquable qu’émouvante, tant ces ados dont on peut imaginer la pudeur et la fragilité s’étaient livrés sans afféterie ni réserve.

    Les photos étaient toutes fortes. Moi qui connaissais beaucoup de ces jeunes, je les avais immédiatement « reconnus ». J’avais demandé à leur auteur comment il s’y était pris, quel temps il lui avait fallu. Réponse : on était pressés, il n’y a eu qu’une seule prise. Ce doit être ça le talent…