Les métamorphoses de Nafissatou Diallo

Par  - 25 July 2011 - 17 h 37 min [English]

La défense de Nafissatou Diallo a décidé de publier son témoignage, à une semaine de l’audience du 1er août, via une longue interview reproduite par Newsweek et un entretien avec Robin Roberts sur ABC, diffusés l’un et l’autre le 25 juillet (voir ci-dessus). A cette occasion, le grand public peut pour la première fois apercevoir le visage de la femme de chambre.

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Transformers, l'adieu à la fiction

Par  - 22 July 2011 - 10 h 52 min [English]

Transformers 3? Vraiment? Même sur Culture Visuelle, où rôdent quelques allumés de la culture industrielle, pas sûr qu’on trouve plus de deux ou trois amateurs désireux de taper la causette sur la plus grosse daube hollywoodienne du moment.

Et pourtant, Transformers 3 offre l’occasion de poser la question du récit en régime d’industrie culturelle. Contrairement à ce qu’affirme CSP, dépité, T3 n’est pas “la destruction du sens”. Basé sur une une idée absurde de gamin de 5 ans – des bagnoles-robots-alien rangés en deux camps qui se cognent dessus à grands coups d’effets pyrotechniques –, Transformers a toujours été une insulte à l’idée même de scénario, un gros scenic railway d’effets spéciaux qui faisait sourire jusqu’aux préados, conscients de s’exposer à une caricature de film. Par rapport à cette hérédité chargée, T3 ferait plutôt un effort de storytelling, en imaginant de justifier a posteriori la course à la Lune par la guerre des robots.

La partie qui m’a imposé le visionnage du film consiste en effet dans le mix du souvenir du programme Apollo avec la révélation que celui-ci aurait été décidé pour élucider avant les Russes l’énigme du vaisseau spatial Autobot crashé par mégarde sur la Lune – une réécriture de l’histoire fabriquée, comme dans Watchmen, à l’aide d’un savant mélange de vraies et de fausses images d’archives, dont le principe a également inspiré le récent X-Men First Class.

http://www.youtube.com/watch?v=jrgmNUk3040

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Carla et le paparazzi, politique du bikini

Par  - 17 July 2011 - 18 h 03 min [English]

Dans Mythologies, Roland Barthes épinglait la manie de la presse illustrée de jouer de l’image du couple pour transmettre divers messages à caractère politique ou social (“Conjugales”).

Dans son numéro du 13 juillet, Paris-Match vient ajouter une nouvelle figure au genre des mises en scènes conjugales, très présentes en ce début d’été (voir ci-dessus). Sous le titre “Carla, première dame et bientôt maman”, on voit une photo du couple Sarkozy en costume de bain, le mari attentif soutenant son épouse enceinte au moment d’entrer dans l’eau, la future maman portant la main à son ventre alourdi – image dont la spontanéité et le naturel est soulignée par les traits apparents de la photo volée, avec ses flous et ses traces de compression qui dénotent l’agrandissement réalisé à partir d’une image au téléobjectif.

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Le mystère de la reine Mary enfin résolu

Par  - 15 July 2011 - 19 h 12 min [English]

Gisèle Freund est une photographe sensible aux manipulations éditoriales et à leurs effets induits. Alors qu’une bonne partie des professionnels a tendance à ne pas y voir de quoi fouetter un chat, Gisèle, elle, est choquée par les travestissements issus de la modification d’une légende ou d’une juxtaposition d’images mal à propos.

Dans Le Monde et ma caméra (Denoël, 1970), elle décrit ainsi le sort réservé à son premier reportage publié dans Life:

«En 1936 paraissait aux Etats-Unis un nouveau magazine illustré: Life. Je fus chargée par lui d’un reportage sur les “destressed areas” en Angleterre, c’est-à-dire les “régions en détresse”, appelées officiellement “pays noirs”. (…) Quand j’arrivais à Newcastle-upon-Tyne, la ville entière était au chômage. Les chantiers navals, dont les bâtiments étaient à moitié écroulés, ressemblaient à des ruines de guerre. (…)

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Photographier la révolution tunisienne

Par  - 9 July 2011 - 8 h 58 min [English]

Intervention de Azyz Amami au colloque “Photographie, internet et réseaux sociaux”, Rencontres d’Arles, 8 juillet 2011.

“Photographier la révolution tunisienne” (9 min.).

Azyz Amami est l’un des principaux acteurs de la révolution tunisienne. Il restitue son expérience paradoxale des pratiques photographiques dans le contexte d’un engagement révolutionnaire.

"From here on", Arles rencontre la photo numérique

Par  - 8 July 2011 - 8 h 53 min [English]

La photo numérique enfin reconnue et valorisée par le principal festival de photographie, les Rencontres d’Arles? Pas si vite. La prise de position hier de Joan Fontcuberta, artiste reconnu et principal instigateur de l’exposition “From here on”, célébrant la «joie» de la «révolution numérique» dans le cadre du très officiel colloque des Rencontres, a été accueillie fraîchement par le public. Quelques heures plus tard s’ébranlait la manifestation de l’UPP en faveur du droit d’auteur, marche funèbre à travers les rues de la ville sous les pancartes “Fotolia m’a tuer” ou “Les images libres de droits entraînent une mort lente et douloureuse des photographes” (voir ci-contre). L’exposition amirale de la 42e édition suscite des commentaires interrogatifs ou sarcastiques. Au pays des cigales et de Lucien Clergue, rien n’a encore vraiment changé. Lire la suite

Colloque "Photographie, Internet et réseaux sociaux"

Par  - 3 July 2011 - 12 h 55 min [English]

Sous la présidence de Jean-Noël Jeanneney et François Hébel, organisé par Françoise Docquiert, modéré par Pierre Haski, au théâtre d’Arles, bd Georges Clémenceau.

  • 6 juillet, 10h-13h. L’Économie des images: ouverture par Jean-Noël Jeanneney, historien. Intervenants: André Gunthert, historien (EHESS), “L’image fluide”; David Campbell, consultant (Durham University); Frank Evers (Evergreen Pictures); Karim Ben Khelifa, photographe.
  • 7 juillet, 10h-13h. Photographie et internet. intervenants: Joan Fontcuberta, photographe; Penelope Umbrico (School of Visual Arts, NY); Thomas Mailaender, photographe multimédia; Fred Ritchin (New York University); Guillaume Herbaut, photographe; Marie-Anne Ferry Fall (ADAGP).
  • 8 juillet, 10h-13h. Photographie et réseaux sociaux. Intervenants: Azyz Amami, blogueur; Brian Storm (MediaStorm); Benjamin Chesterton, producteur (Duckrabbit); Vincent Glad, journaliste, chercheur (Slate/EHESS).

La vie d'une icône est un cliché

Par  - 2 July 2011 - 14 h 21 min [English]

Le 15 avril dernier, un mois après le séisme japonais, le quotidien The Daily Yomiuri publiait une photo de Yuko Sugimoto – rendue célèbre par sa personnification du drame nippon, sous les traits de la pleureuse d’Ishinomaki – où elle apparaissait en mère de famille souriante avec son fils (ci-dessous, image centrale).

“Nous avons retrouvé l’icône du Japon meurtri”, titrait Paris-Match en emboîtant le pas du Yomiuri (ci-dessus, image de droite), attestant que l’iconisation n’est que le premier stade d’une nouvelle vie médiatique. Peut-on être le héros d’une photographie comme on est le héros d’un film? Existe-t-il un statut de “star de photo” similaire à celui de star de cinéma? A ces deux questions, la réponse des images est à l’évidence positive – ce qui montre que la distance est moins grande qu’on le pense entre document et fiction.

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Culture et adolescents: une possible rencontre?

Par  - 23 June 2011 - 9 h 50 min [English]

Le 12 février 2011, l’association Itinéraires bis organisait un colloque intitulé Culture et adolescents: une possible rencontre? et invitait son public à répondre aux questions suivantes: «Les jeunes d’aujourd’hui sont-ils brouillés avec la culture? Les adolescents ont-ils de nouvelles façons de se cultiver? Comment faire naître le désir de culture et de découverte artistique chez les adolescents? Comment les amener à croiser la matière culturelle? Y-a-t-il des œuvres spécifiques pour les adolescents?»

Cette association n’est pas la seule institution culturelle à s’interroger à ce sujet, en atteste l’organisation d’une journée de réflexion au titre presque similaire «Adolescents et culture: est-ce possible?» par le Théâtre de Sartrouville en janvier 2009. Ces interrogations semblent suggérer que les adolescents de 2011 sont coupés du monde culturel, c’est-à-dire des équipements légitimes: théâtre, musées… Ce constat est partagé par une étude réalisée en 2009 par la Jeunesse Ouvrière Catholique (pdf), auprès de 8000 jeunes, dans laquelle on nous annonce que 63% des jeunes disent ne jamais aller au théâtre, 92% disent ne jamais aller à l’opéra et 4 sur 10 sont en désaccord avec l’affirmation «aller au musée, au théâtre ou à l’opéra m’intéresserait».

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La couverture, un objet culturel

Par  - 22 June 2011 - 6 h 31 min [English]

Objet culturel à part entière, icône de l’accès pour tous à la culture ou au contraire symbole de répression et de totalitarisme, le livre a marqué l’histoire de l’humanité. L’identification immédiate d’un ouvrage a été rendu possible grâce à un attribut simple, à l’origine simplement utilitaire : la couverture. Ce référent visuel a trôné en souverain unique pendant les siècles de l’âge d’or de l’imprimerie. Mais l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la création a bouleversé l’ordre établi, et a subitement relégué la couverture imprimée au rang de quasi-antiquité. La couverture de livre est-elle pour autant morte? La reliure est-elle réellement une relique muséale, appelée à disparaître au profit d’images pixellisées ? En quoi l’arrivée des livres dématérialisés a-t-elle profondément modifié le rôle et l’importance de la couverture des livres sur écran? Cela a-t-il eu une influence sur le consommateur final ? Ce travail commencera par établir les origines de la couverture, ainsi que sa fonction originelle. Puis nous nous intéresserons plus précisément aux fonctions et attributs des couvertures de livre dans le contexte socioculturel actuel, plus spécifiquement par rapport à l’avènement des e-books. Lire la suite