Biblio

Séminaire « Iconologie des médiacultures« , 2013-2014.

Bibliographie générale

  • Pierre Bourdieu, La Distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Minuit, 1979.
  • Michel de Certeau, L’Invention du quotidien, (1) Arts de faire (1980), Paris, Gallimard, 1990.
  • Joffre Dumazedier, Vers une civilisation du loisir? (2e ed. augm.), Paris, éd. du Seuil, 1972.
  • Umberto Eco, Du Superman au surhomme (1978, trad. de l’italien par Myriem Bouzaher), Paris, Grasset, 1993.
  • Patrice Flichy, Les Industries de l’imaginaire. Pour une analyse économique des médias (2e éd.), Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1991.
  • Carlo Ginzburg, “Traces. Racines d’un paradigme indiciaire”, Mythes, Emblèmes, Traces. Morphologie et histoire, Paris, Flammarion, 1989, p. 139-180.
  • Vincent Goulet, Médias et classes populaires. Les usages ordinaires des informations, Paris, INA, 2010.
  • Richard Hoggart, La Culture du pauvre (1957, trad. de l’anglais par F. et J.-Cl. Garcias, J.-Cl. Passeron), Paris, Minuit, 1970.
  • Hans Robert Jauss, Pour une esthétique de la réception (1974, trad. de l’allemand par Cl. Maillard), Paris, Gallimard, 1978.
  • Eric Macé, Les Imaginaires médiatiques. Une sociologie postcritique des médias, Paris, éd. Amsterdam, 2006.

Formes visuelles

  • Roland Barthes, Mythologies, Paris, Le Seuil, 1957.
  • Matthias Bruhn, Bildwirtschaft. Verwaltung und Verwertung der Sichtbarkeit, Weimar, VDG Verlag, 2003.
  • Paul Frosh, The Image Factory. Consumer Culture, Photography and the Visual Content Industrie, Oxford, Berg, 2003.
  • Ernst Gombrich, L’Art et l’illusion. Psychologie de la représentation picturale (1959, tard. de l’anglais par Guy Durand), Paris, Gallimard, 2002.
  • Francis Haskell, La Norme et le caprice. Redécouvertes en art (1976, trad. de l’anglais par R. Fohr), Paris, Flammarion, 1986.
  • Edgar Morin, Les Stars (3e éd.), Paris, Le Seuil, 1972.
  • Edgar Morin, L’esprit du temps (1962, éd. Eric Macé), Paris, Armand Colin, 2008.
  • Emmanuel Plasseraud, L’Art des foules. Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930), Villeneuve d’Asq, Presses du Septentrion, 2011.
  • Vanessa Schwartz, It’s so French! Hollywood, Paris and the making of Cosmopolitan Film Culture, Chicago, University of Chicago Press, 2007.

A lire sur l’Atelier des icônes