Comme le faisait remarquer récemment Norman Thavaud: “Maintenant, les gens ne disent plus: ‘Bon anniversaire!’ Ils te le disent sur ton mur Facebook.”
A l’occasion de mon anniversaire, il m’a paru utile d’effectuer le relevé des marques attentionnelles, qui croissent régulièrement avec la fréquentation de la plate-forme.
Inscrit sur Facebook depuis 2007, je n’ai remarqué qu’à partir de fin 2009 l’émergence, encore timide, des souhaits d’anniversaire, sous la forme d’une vidéo contextuelle (Marilyn souhaitant bon anniversaire à Kennedy) et d’un visuel dédié, adaptation électronique de la carte de vœux.
2010 marque l’installation du nouveau rituel, avec 5 statuts, 1 carte électronique, 4 photos, 2 vidéos, un gif et un message graphique, soit un total de 14 messages. 2011 et 2012 voient une stabilisation autour de la trentaine de messages, avec une augmentation de la proportion des formes iconiques.
En 2013, avec 769 contacts, j’ai reçu 60 messages de vœux, dont 10 visuels: 5 vidéos, et 5 images fixes. Je note la quasi-disparition des formes standardisées (un seul mème, mais aucune carte électronique, voir ci-dessous).