Compte rendu du séminaire “Recherches en histoire visuelle”, 2009-2010
Les travaux de l’année 2009-2010 ont permis de boucler la première étape de l’enquête ouverte en 2005 pour établir les principaux points de repères de la transition numérique du médium photographique. A partir de la rentrée 2010, un nouveau cycle sera consacré à dégager les caractéristiques de la nouvelle esthétique de l’image numérique (à suivre sur le blog éponyme).
- Pratiques amateurs: une reconfiguration de la demande plutôt que de l’offre
L’installation des technologies participatives du web 2.0 a été accompagnée par un discours à dimension utopique annonçant une remise en cause des hiérarchies de l’autorité (top/down vs bottom/up), des logiques de la distribution commerciale (la “longue traîne”) ou de l’économie des industries culturelles (user generated content). Grâce aux outils de réalisation numérique et à la capacité de diffusion universelle offerte par le web, les amateurs ont été décrits comme susceptibles de concurrencer – voire de supplanter – les contenus professionnels (voir notamment: Be Kind, Rewind, film de Michel Gondry, 2008). Quelques cas de promotion professionnelle réalisés à partir d’une exposition sur Myspace ainsi que quelques couvertures illustrées de photos réalisées au camphone ont été interprétées comme autant de preuves de ce tournant.