Publicité et contenu éditorial dans la presse féminine

La prochaine séance du séminaire « Mythes, Images, Monstres », jeudi 27 mai (INHA, salle Walter Benjamin, 18h-20h) accueillera Alexie Geers, doctorante à l’université Paris X, pour une présentation intitulée: « Publicité et contenu éditorial dans la presse féminine« .

(1) "Défendez votre visage", novembre 1937; (2) "Le joli hâle qui monte", juillet 1997; (3) publicité Roja, octobre 1937; (4) Publicité Galenic, janvier 1999; source: Marie-Claire.

« A partir du constat actuel que la lecture d’un magazine de presse féminine est brouillée par un rapprochement visuel entre contenu éditorial et publicité ne permettant pas toujours à la lectrice d’identifier les différents types de publications, nous nous attacherons à établir une chronologie comparée du rapport entre publicité et contenu éditorial dans Elle et Marie-Claire. Chronologie de l’évolution numéraire de la publicité dans le magazine, chronologie du rapport spatial entre contenu éditorial et publicité, chronologie des codes de représentations de chaque type de publication pour mieux appréhender les évolutions visuelles de la presse féminine. Cette mise en perspective nous permettra de montrer que l’efficacité de ces magazines ne réside pas uniquement dans l’image mais dans un dispositif global où la différenciation entre publicité et contenu éditorial perd de sa validité dès lors que les deux types de contenus servent une mise en récit plus général d’un corps féminin idéal, propre à fasciner la lectrice. »

Une réflexion au sujet de « Publicité et contenu éditorial dans la presse féminine »

  1. Bonjour,
    Toujours un plaisir de voir que le sujet passionne. Je ne peux que vous inciter à lire le Rapport ministériel Image des Femmes dans les médias, disponible sur le site du ministère du Travail ou sur http://www.sciigno.net
    Bonne lecture !

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