Parution "La Performance des images"

Les éditions de l’université de Bruxelles annoncent la parution de La Performance des images, dirigé par Alain Dierkens, Gil Bartholeyns, Thomas Golsenne, 264 pages, 25 €.

performance

L’image, avant de représenter, de signifier, agit et fait agir. La performance des images, dont ce livre entreprend l’exploration, est à comprendre d’abord comme l’évaluation de leur efficacité: quels sont les effets des images? C’est ensuite leur agentivité: en quelle manière les images sont-elles des êtres vivants? C’est aussi leur performativité: comme il y a des actes de parole, il y a des actes d’image dont les modalités peuvent être détaillées. Enfin, c’est leur puissance : que peut une image, dont un texte, par exemple, serait incapable?

L’image chrétienne tient ici une place à part car, loin d’être une simple « Bible des illettrés » soumise au règne du texte, elle imprègne tous les aspects de la vie et de la pensée des sociétés chrétiennes, depuis leurs fondements théologiques et anthropologiques – Dieu créa l’homme à son image; le Fils est l’image du Père – jusqu’aux utilisations les plus diverses des objets visuels. Mais en Occident ce n’est pas seulement au Moyen Âge que les images sont actives: ce livre est aussi consacré aux nouvelles formes de performances visuelles qui sont apparues avec la Renaissance ou la société mass-médiatique.

Sommaire

Prologue

  • Jérôme Baschet, « Images en acte et agir social »
  • Gil Bartholeyns et Thomas Golsenne, « Une théorie des actes d’image »

Agentivité

  • Jean-Claude Schmitt, « Les images et le sacré »
  • Jean-Marie Sansterre , « Miracles et images. Les relations entre l’image et le prototype céleste d’après quelques récits des Xe-XIIIe s. »
  • Pierre-Olivier Dittmar, « Performances symboliques et non symboliques des images animales »
  • Thomas Golsenne, « Parure et culte »

Efficacité

  • Brigitte D’Hainaut-Zveny , « Des compétences changeantes. Petit essai sur l’évolution des rôles assignés aux images dans les retables romans, gothiques et renaissants »
  • Valentine Henderiks, « Aura et standardisation des images flamandes de dévotion au tournant du XVe s. »
  • Elisa Brilli, « Image et autorité au Bas Moyen Âge: l’Allegoria della Commedia par Domenico di Michelino (1465) »

Performativité

  • Jean Wirth, « Performativité de l’image? »
  • Gil Bartholeyns, « Les objets contre les symboles. Une sociologie chrétienne et médiévale du signe »
  • Bertrand Rougé, « Le tableau efficace. Réflexions sur la performativité de la peinture (religieuse) »
  • André Gunthert, « La Lune est pour demain. La promesse des images« 
  • Pierre Lagrange, « La construction des phénomènes ovnis par l’image: parasciences ou vulgarisation scientifique? »

Puissance

  • Corneliu Dragomirescu, « Des deux morts et trois naissances. Images de théâtre et images pour le théâtre à la fin du Moyen Âge »
  • Chloé Maillet, « Image-action. La performance avec et entre les images: quelques exemples à la fin du Moyen Âge et aujourd’hui »
  • Jean-Claude Bonne et Eduardo H. Aubert, « Quand voir fait chanter. Images et neumes dans le tonaire du ms. bnf latin 1118: entre performance et performativité »

Épilogue

  • Irène Rosier-Catach, « Les mots et les images »