Parution "La Performance des images"

Par  - 19 March 2010 - 13 h 24 min [English]

Les éditions de l’université de Bruxelles annoncent la parution de La Performance des images, dirigé par Alain Dierkens, Gil Bartholeyns, Thomas Golsenne, 264 pages, 25 €.

performance

L’image, avant de représenter, de signifier, agit et fait agir. La performance des images, dont ce livre entreprend l’exploration, est à comprendre d’abord comme l’évaluation de leur efficacité: quels sont les effets des images? C’est ensuite leur agentivité: en quelle manière les images sont-elles des êtres vivants? C’est aussi leur performativité: comme il y a des actes de parole, il y a des actes d’image dont les modalités peuvent être détaillées. Enfin, c’est leur puissance : que peut une image, dont un texte, par exemple, serait incapable?

L’image chrétienne tient ici une place à part car, loin d’être une simple “Bible des illettrés” soumise au règne du texte, elle imprègne tous les aspects de la vie et de la pensée des sociétés chrétiennes, depuis leurs fondements théologiques et anthropologiques – Dieu créa l’homme à son image; le Fils est l’image du Père – jusqu’aux utilisations les plus diverses des objets visuels. Mais en Occident ce n’est pas seulement au Moyen Âge que les images sont actives: ce livre est aussi consacré aux nouvelles formes de performances visuelles qui sont apparues avec la Renaissance ou la société mass-médiatique.

Sommaire

Prologue

  • Jérôme Baschet, “Images en acte et agir social”
  • Gil Bartholeyns et Thomas Golsenne, “Une théorie des actes d’image”

Agentivité

  • Jean-Claude Schmitt, “Les images et le sacré”
  • Jean-Marie Sansterre , “Miracles et images. Les relations entre l’image et le prototype céleste d’après quelques récits des Xe-XIIIe s.”
  • Pierre-Olivier Dittmar, “Performances symboliques et non symboliques des images animales”
  • Thomas Golsenne, “Parure et culte”

Efficacité

  • Brigitte D’Hainaut-Zveny , “Des compétences changeantes. Petit essai sur l’évolution des rôles assignés aux images dans les retables romans, gothiques et renaissants”
  • Valentine Henderiks, “Aura et standardisation des images flamandes de dévotion au tournant du XVe s.”
  • Elisa Brilli, “Image et autorité au Bas Moyen Âge: l’Allegoria della Commedia par Domenico di Michelino (1465)”

Performativité

  • Jean Wirth, “Performativité de l’image?”
  • Gil Bartholeyns, “Les objets contre les symboles. Une sociologie chrétienne et médiévale du signe”
  • Bertrand Rougé, “Le tableau efficace. Réflexions sur la performativité de la peinture (religieuse)”
  • André Gunthert, “La Lune est pour demain. La promesse des images
  • Pierre Lagrange, “La construction des phénomènes ovnis par l’image: parasciences ou vulgarisation scientifique?”

Puissance

  • Corneliu Dragomirescu, “Des deux morts et trois naissances. Images de théâtre et images pour le théâtre à la fin du Moyen Âge”
  • Chloé Maillet, “Image-action. La performance avec et entre les images: quelques exemples à la fin du Moyen Âge et aujourd’hui”
  • Jean-Claude Bonne et Eduardo H. Aubert, “Quand voir fait chanter. Images et neumes dans le tonaire du ms. bnf latin 1118: entre performance et performativité”

Épilogue

  • Irène Rosier-Catach, “Les mots et les images”

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