9 images pour 2009

Par  - 27 December 2009 - 20 h 13 min [English]

Sous le signe du Donut (12/12). Quelle différence entre le pseudo-lipdub d’Europe Ecologie et celui des Jeunes de l’UMP1? Si on coupe le son, finalement moins qu’il n’y parait. Le premier fait preuve de plus d’imagination dans le choix des situations, et se distingue par un casting particulièrement large. Plus étriqué, le second a une figuration plus marquée par la présence des pipolitiques. Les deux clips se rejoignent dans la reproduction de l’esthétique amateur…

Michael Jackson ou le traité du spectacle (12/11, par Louise Merzeau). Il est mort et il va mourir. Ce que Barthes avait vu dans la photo de Lewis Payne, nous le voyons ici s’étirer sur toute la durée d’un film, montage d’images tournées pendant les dernières répétitions d’un concert fin prêt, mais qui n’aura pas lieu. Zombie revenu d’entre les morts, enfant-spectre lunaire, hideux et scintillant, MJ traverse la scène. On le dévore des yeux : il n’est qu’image, et cette image, bien qu’enfin offerte, manque et se dérobe, à jamais…

Savoir à quoi ressemblait Samantha (12/10). L’émotion suscitée par l’affaire Polanski n’a rien d’anecdotique. Dans un pays chauffé à blanc depuis de longues années par l’hystérie sécuritaire, où les figures du violeur et du pédophile sont devenues l’incarnation de la dernière monstruosité, au fil d’une entreprise de stigmatisation dont l’actuel chef de l’Etat s’est fait une spécialité, était-il surprenant que les réactions de soutien au cinéaste entretiennent le soupçon d’une justice de classe…

L’écureuil et le regard-caméra (22/08). Délicieux concours du hasard dans l’iconographie estivale. Rappelant que l’une des propriétés distinctives de la photographie est la captation d’événements impréparés, le site du National Geographic a mis en ligne le 13 août dernier un souvenir de vacances remarquable par l’intrusion dans le cadre d’un écureuil pris sur le vif…

La Lune est pour demain (19/07). Image phare des années 1950-1960, celle de la fusée s’élançant droit vers le ciel dans un panache de feu n’éveille plus aujourd’hui le moindre frisson. Son omniprésence médiatique ne correspondait pas à la représentation d’un fait objectif, mais à l’expression d’un désir. Au cœur de la modernité technoscientifique, ce symbole de victoire dans une course imaginaire incarnait un espoir si impérieux qu’il devait finir par s’imposer au réel…

Un fautoreportage qui dit vrai (26/06). A l’occasion du grand prix Paris Match 2009, Guillaume Chauvin et Rémi Hubert, étudiants aux arts déco de Strasbourg, ont soumis un photoreportage prétendument consacré à la dégradation des conditions de la vie étudiante. Copie conforme du catalogue des idées reçues médiatiques, leur projet accumule, dans un noir et blanc misérabiliste, les vues de jeunes gens obligés de se nourrir dans les poubelles ou poussés à la prostitution pour payer leur scolarité…

Le nom de la rose (24/06). Dimanche 21 juin, tôt levé. Connection, Facebook. Trouve la note de Natacha Quester-Séméon, “Iran: elle s’appelait Neda”, qui renvoie sur son blog, Mémoire vive. Découvre la vidéo de la mort de Neda Agha Soltan sur Facebook. Sur Twitter, plusieurs tweets renvoient de même à l’événement. Narvic fournit divers liens, dont un vidéogramme sur Twitpic, qui montre le visage couvert de sang de la jeune femme…

Susan Boyle, ce n’est que de la télé (01/05). “Susan Boyle” est la première vidéo virale que je ne suis pas allé voir sur internet (jusqu’à aujourd’hui, du moins: c’est l’écriture de ce billet qui a suscité ma première consultation). Pourquoi faire, puisque j’en avais vu l’essentiel, réduit à quelques extraits, à la télévision? Soit un cheminement inverse de celui habituellement dessiné à partir du signalement d’un média en ligne, un réseau social ou un e-mail…

Insoutenable: la guerre ou son image? (12/01). Scandalisé par la une de L’Humanité du mercredi 7 janvier 2009, Alain Korkos, chroniqueur à Arrêt sur images, publie une Lettre ouverte lettre à Pierre Laurent, dans laquelle il condamne l’usage de cette «photo insoutenable», qui montre une enfant morte sous les décombres dans la bande de Gaza (due à Fadi Adwan, d’Associated Press)…

One Response to “ 9 images pour 2009 ”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Nicolas Voisin and gunthert, camille pillias. camille pillias said: RT @gunthert: L'Atelier des icônes: 9 images pour 2009 http://bit.ly/4Kf3zb […]