Soutenance de thèse “La photographie et l'industrialisation des images”, par Estelle Blaschke

La thèse de doctorat d’histoire de l’art La photographie et l’industrialisation des images. Du Fonds Bettmann à l’agence Corbis (1924-2010), présentée par Estelle Blaschke à l’EHESS sera soutenue publiquement le lundi 12 décembre 2011, de 9h à 13h, salle 303, à l’Institut d’art et d’archéologie, centre Michelet, 3, rue Michelet, 75006 Paris.

Jury: Matthias Bruhn (Humboldt-Universität, Berlin), François Brunet (université Paris 7), André Gunthert (directeur de thèse, EHESS), Olivier Lugon (université de Lausanne), Michel Poivert (co-directeur, université Paris 1).

Résumé. Cette étude se consacre au développement et au fonctionnement des banques d’images des années 1920 à nos jours, à partir du cas formé par deux entreprises liées par leur histoire: le fonds créé à Berlin en 1933 par Otto Bettmann et le groupe Corbis, agence spécialisée dans le commerce de reproductions numériques fondée en 1989 par Bill Gates, créateur de Microsoft. Les banques d’images développent des méthodes sophistiquées et efficaces d’archivage, de gestion et de diffusion des photos. Elles assument un rôle essentiel dans l’industrialisation de la photographie et façonnent notre culture visuelle. Comment les informations associées aux images contribuent-elles à leur conférer une valeur? Comment les contraintes de l’efficacité économique influencent-elles la matérialité et le statut de la photographie? Sur quels principes reposent les collections à vocation commerciale? Que racontent les pratiques des banques d’images sur la photographie et sur la place des images dans les sociétés développées?

MàJ: Lire le compte rendu de la thèse.

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