Séminaire « Iconologie des médiacultures« , 2013-2014.
Bibliographie générale
- Pierre Bourdieu, La Distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Minuit, 1979.
- Michel de Certeau, L’Invention du quotidien, (1) Arts de faire (1980), Paris, Gallimard, 1990.
- Joffre Dumazedier, Vers une civilisation du loisir? (2e ed. augm.), Paris, éd. du Seuil, 1972.
- Umberto Eco, Du Superman au surhomme (1978, trad. de l’italien par Myriem Bouzaher), Paris, Grasset, 1993.
- Patrice Flichy, Les Industries de l’imaginaire. Pour une analyse économique des médias (2e éd.), Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1991.
- Carlo Ginzburg, “Traces. Racines d’un paradigme indiciaire”, Mythes, Emblèmes, Traces. Morphologie et histoire, Paris, Flammarion, 1989, p. 139-180.
- Vincent Goulet, Médias et classes populaires. Les usages ordinaires des informations, Paris, INA, 2010.
- Richard Hoggart, La Culture du pauvre (1957, trad. de l’anglais par F. et J.-Cl. Garcias, J.-Cl. Passeron), Paris, Minuit, 1970.
- Hans Robert Jauss, Pour une esthétique de la réception (1974, trad. de l’allemand par Cl. Maillard), Paris, Gallimard, 1978.
- Eric Macé, Les Imaginaires médiatiques. Une sociologie postcritique des médias, Paris, éd. Amsterdam, 2006.
Formes visuelles
- Roland Barthes, Mythologies, Paris, Le Seuil, 1957.
- Matthias Bruhn, Bildwirtschaft. Verwaltung und Verwertung der Sichtbarkeit, Weimar, VDG Verlag, 2003.
- Paul Frosh, The Image Factory. Consumer Culture, Photography and the Visual Content Industrie, Oxford, Berg, 2003.
- Ernst Gombrich, L’Art et l’illusion. Psychologie de la représentation picturale (1959, tard. de l’anglais par Guy Durand), Paris, Gallimard, 2002.
- Francis Haskell, La Norme et le caprice. Redécouvertes en art (1976, trad. de l’anglais par R. Fohr), Paris, Flammarion, 1986.
- Edgar Morin, Les Stars (3e éd.), Paris, Le Seuil, 1972.
- Edgar Morin, L’esprit du temps (1962, éd. Eric Macé), Paris, Armand Colin, 2008.
- Emmanuel Plasseraud, L’Art des foules. Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930), Villeneuve d’Asq, Presses du Septentrion, 2011.
- Vanessa Schwartz, It’s so French! Hollywood, Paris and the making of Cosmopolitan Film Culture, Chicago, University of Chicago Press, 2007.
A lire sur l’Atelier des icônes
- « La Lune est pour demain. La promesse des images » (in Alain Dierkens, Gil Bartholeyns, Thomas Golsenne (dir.), La Performance des images, éditions de l’université de Bruxelles, 2010, p. 169-178).
- « Métamorphoses de l’évolution. Le récit d’une image« , 8 décembre 2009.
- « Le fantôme de la grotte, œuvre industrielle« , 11 septembre 2012.
- « Croire au Père Noël« , 24 décembre 2012.