Culture Visuelle, un nouveau format de publication scientifique

Par  - 9 November 2009 - 10 h 17 min [English]

En préparation depuis la rentrée, le projet Culture Visuelle ouvre aujourd’hui sa version de préfiguration.

Constituée par une plate-forme multiblogs fonctionnant sur un mode communautaire, Culture Visuelle est un projet de publication destiné à favoriser l’édition multimédia dans le cadre de l’enseignement et de la recherche. Il s’agit d’un format inédit dans le monde de l’édition universitaire, qui propose une adaptation au contexte pédagogique et scientifique des innovations et des principes du web 2.0.

Alors qu’une revue classique effectue une sélection a priori des contenus qu’elle publie, Culture Visuelle fonctionnera sur le principe d’un agrégateur. Chaque auteur sera libre de publier tout contenu sans contrôle préalable, le tri s’effectuant a posteriori par la mise en valeur des articles par l’équipe éditoriale et la communauté. Cette disposition permet la plus grande réactivité en matière scientifique et constitue un puissant ressort pédagogique.

Sur le modèle des agrégateurs, la plate-forme n’exercera aucune prérogative en matière de copyright, conservant à chaque auteur la responsabilité et la jouissance de sa propriété intellectuelle sur les contenus publiés. Autrement dit, Culture Visuelle ne se prévaut d’aucune exclusivité à l’égard des contenus qu’elle héberge: un article publié sur la plate-forme peut être repris sur un autre support sans formalité. Cette disposition permet l’agrégation du dernier état de la recherche grâce à l’usage du “préprint” (prépublication des articles soumis à comité de lecture). Elle peut également s’appliquer rétroactivement aux contenus dont les auteurs conservent la propriété intellectuelle, et autorise notamment le partage d’articles anciens dans une section “bibliothèque”.

La version de préfiguration aujourd’hui disponible permet de tester l’architecture de la publication et ses catégories éditoriales. La participation à la plate-forme est pour l’instant restreinte à un groupe de bétatesteurs. La version publique sera disponible début 2010. Chaque chercheur, étudiant ou enseignant pourra alors créer son carnet de recherche sur la plate-forme.

L’adhésion à la communauté sera libre et gratuite, selon des modalités identiques à celles qui permettent l’accès aux séminaires de l’EHESS. Culture Visuelle s’adresse autant aux chercheurs souhaitant partager leurs travaux, aux professeurs désireux de médiatiser leur enseignement qu’aux étudiants et auditeurs libres intéressés à participer à la discussion des contenus. Chaque membre pourra créer un ou plusieurs blogs, individuels ou collaboratifs, publier tout contenu, note ou article, commenter, échanger des messages ou des signalements avec les autres membres de la communauté, créer des groupes ou de nouvelles agrégations de contenus par tags. La plate-forme permettra à chaque auteur de déterminer le niveau d’exposition (privé, communautaire, public) de chaque contenu ou de ses commentaires.

Outre l’animation et l’aide de l’équipe éditoriale, Culture Visuelle offrira un ensemble de services spécialement dédiés à la publication multimédia. Ces outils sont en cours de développement par l’équipe du 22 mars, sous la houlette de Nicolas Voisin, l’un des pionniers français de l’édition sociale en ligne. La plate-forme offrira notamment:

  • une maquette de blog adaptée à l’illustration, avec une fonction de mise en page groupée des images, permettant le mise en ligne de nombreuses images par billet,
  • l’affichage contextuel des images (dans le cas où l’iconographie d’un article comporte des images sous copyright, seul le texte sera rendu accessible à la lecture publique, tandis que les membres de la communauté bénéficieront de l’illustration complète. Issue des dispositions de la loi DADVSI, qui institue l’exception de citation pédagogique dans des environnements d’enseignement et de recherche, cette spécification permet de mobiliser toute ressource nécessaire à l’analyse, tout en préservant l’accès en lecture et l’indexation des articles),
  • le streaming de cours ou de conférences en direct à partir d’une webcam et d’une connexion à internet,
  • l’importation en un clic d’un article sous Word avec ses notes de bas de page,
  • l’exportation d’un billet au format pdf ou son impression directe,
  • un format de billet compatible Zotero/Coins,
  • deux environnements français/anglais avec traduction automatique intégrée.

Culture Visuelle s’appuiera de la façon la plus ouverte sur l’ensemble des outils de partage de contenus disponibles (Flickr ou Ipernity pour la photo, YouTube ou Vimeo pour la vidéo, Issuu ou MyPlick pour les pdf et les diaporamas, etc.), permettant l’expérimentation et la publication de tous les formats utiles à la communauté, ainsi que leur rediffusion sur les principaux médias sociaux.

Direction: André Gunthert. Comité: Rémy Besson, Pierre-Olivier Dittmar, Gaby David, Alexie Geers, Fanny Lautissier, Audrey Leblanc. Gestion médias: Lucas Morlot. Réalisation: 22 mars (Nicolas Voisin, Aurélien Fache, Tom Wersinger).

3 Responses to “ Culture Visuelle, un nouveau format de publication scientifique ”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Aurélien Viers and gunthert, LaurentNeyssensas. LaurentNeyssensas said: [Formidable] : André Gunthert Communiqué de lancement: http://bit.ly/4wts1N […]

  2. Bonjour,
    Cela semble intéressant…
    Je suivrai.
    Je vous signale que je publie (un peu) sur calaméo, que vous ne citez pas.

    jls

  3. Et la recherche continue…Merci pour la richesse partagé à Lyon le 9 Décembre à l’ENBA… @ Francesca

    Bien à vous

    flo