L'EHESS, dernier arrêt Quai de la Gare

Par  - 22 December 2009 - 10 h 03 min [English]

Dernier épisode d’une longue saga, le déménagement des implantations historiques de l’EHESS au 54 bd Raspail devrait finalement s’effectuer en 2010.

Alors que le mandat de Danièle Hervieu-Léger s’était clôt sur la perspective peu engageante d’une installation porte de la Chapelle, la présidence de François Weil s’ouvrait avec l’annonce d’une implantation dans le 13e arrondissement, à proximité immédiate de la Bibliothèque nationale de France.

Le choix définitif est celui du bâtiment “Le France” (Bouygues immobilier, 2000, architectes Chaix et Morel), à l’angle de l’avenue de France et du boulevard Vincent-Auriol, non loin du métro Quai de la Gare (ligne 6). Le Comité d’établissement (CTPCE) a déjà eu l’occasion de visiter l’immeuble et a voté à l’unanimité en faveur de l’implantation. Le bail devrait être signé en janvier par le rectorat avec la compagnie propriétaire de l’immeuble.

4 Responses to “ L'EHESS, dernier arrêt Quai de la Gare ”

  1. Plutôt une bonne nouvelle, non ?

  2. Oui, un vrai soulagement. Sous réserve d’infos complémentaires, on dirait qu’on n’y perd pas au change. Le métro est à deux pas, la BNF à peine plus loin – pour ne rien dire de la perspective d’aller se faire une toile au MK2 en sortant des cours ou des bureaux…

  3. Il y a également un accès au bâtiment par la rue Fernand Braudel, tout un symbole…