Colloque: "D'un écran à l'autre, les mutations du spectateur"

Colloque international, 21-23 mai 2014, Institut National de l’Audiovisuel, Centre Pierre-Sabbagh, 83-85, rue de Patay, 75013 Paris (entrée libre).

Organisé par l’Université Paris 8 (Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation, CEMTI), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), sous la direction de Jean Châteauvert et Gilles Delavaud.

Programme

Mercredi 21 mai 2014

9h30 Ouverture du colloque par Jean-Michel Rodes (Institut National de l’Audiovisuel, Directeur délégué), Jean Châteauvert (Université du Québec à Chicoutimi) et Gilles Delavaud (Université Paris 8)

MATIN
Président de séance : Denis Maréchal (Institut National de l’Audiovisuel)
La relation aux écrans, l’écran comme interface (1)

  • 9h45 Thierry Lancien (Université de Bordeaux 3, MICA) Le spectateur fragmenté
  • 10h05 Marie-Dominique Popelard (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) D’un spectateur captif à un spectateur attentif
  • 10h25 Jan Distelmeyer (Université de Potsdam) Interface mise-en-scène. Video websites and the aesthetics of disposability
  • 10h45 Dominique Chateau (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) L’écran entre déspécification des dispositifs et fascination
  • 11h05 Discussion
  • 11H20 Pause

La relation aux écrans, l’écran comme interface (2)

  • 11h35 André Gaudreault (Université de Montréal, Directeur du GRAFICS et de la revue Cinémas, Conférencier invité) Mutatis mutandis, le spectateur est un mutant !
  • 12h05 Olivier Aïm et Pauline Escande-Gauquié (Université de Paris Sorbonne, CELSA) Eléments pour une « écranalyse » : pratiques et réflexivité des pratiques d’écrans
  • 12h25 Jean Châteauvert (Université du Québec à Chicoutimi) Les nouvelles plateformes de diffusion. Is the Medium the message?
  • 12h45 Discussion
  • 13h00 Déjeuner buffet

APRES-MIDI
Président de séance : Thierry Lancien (Université de Bordeaux 3, MICA)
La télévision parmi les écrans (1)

  • 14h00 Gilles Delavaud (Université Paris 8, CEMTI) Alfred Hitchcock d’un écran à l’autre : comment diriger le téléspectateur
  • 14h20 Jacques Guyot (Université Paris 8, CEMTI) L’art vidéo et la télévision : retour sur des conceptions antagonistes de l’écran
  • 14h40 Aline Hartemann (Centre Marc Bloch, Berlin et EHESS, Paris) Délinéarisation et temporalité : la question des carrefours de programmes, dans un contexte médiatique franco–allemand. Quel impact sur le (télé)spectateur ?
  • 15h00 Luca Barra et Massimo Scaglioni (Université Catholique de Milan) Climbing a Pyramid. Mapping Convergent Television Practices
  • 15h20 Marida Di Crosta (Université Jean-Moulin Lyon 3) Du « second écran » à la narration distribuée : vers une articulation des formes et des activités spectatorielles ?
  • 15h40 Discussion
  • 16h00 Pause

La télévision parmi les écrans (2)

  • 16h15 Guillaume Blanc (Université Grenoble 3) Les écrans comme dispositifs domestico-médiatiques : reconfigurations des lieux et des temps des pratiques spectatorielles audiovisuelles dans les foyers
  • 16h35 Lingzi Ding (Université Paris 8, CEMTI) La « haute personnalisation » de la télévision japonaise
  • 16h55 Virginie Spies (Université d’Avignon) Twitter, l’avenir de la programmation télévisuelle ?
  • 17h15 Chantal Duchet (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) Le multitasking : le nouvel eldorado des chaînes télévisuelles
  • 17h35 Christophe Lenoir (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) La télévision braconnière. La part du spectateur dans la télévision sociale
  • 17h55 Discussion

Jeudi 22 mai 2014
MATIN
Présidente de séance : Barbara Laborde (université Paris 3)
Le cinéma sur les écrans

  • 9h15 Géraldine Poels (Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, CHCSC) Le téléspectateur, un ciné-spectateur comme les autres ? Les apports de l’histoire de la réception télévisuelle
  • 9h35 Michael Bourgatte (Centre Edouard Branly, Institut Catholique de Paris), Olivier Fournout (Télécom ParisTech, Institut Interdisciplinaire de l’Innovation) Vincent Puig (Institut de Recherche et d’Innovation, Centre Georges-Pompidou) Le cinéma à l’heure du numérique et des cours en ligne
  • 9h55 Bruno Trentini (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de la revue Proteus) Devenir spectateur : une expérience dé-singularisée
  • 10h15 Séverine Graff (Université de Lausanne) Pratiques de consommation du « cinéma-vérité ». Télévision, salle de cinéma ou séance de télévision collective ?
  • 10h35 Discussion
  • 10h50 Pause

L’écran mis en contexte

  • 11h05 Jieun Park (Ecole du Louvre, Université d’Avignon, UQAM) Les « flâneurs » ou les spectateurs des oeuvres nouveaux médias dans l’exposition d’art contemporain
  • 11h25 Jonida Gashi (London Consortium/Birkbeck College, University of London) The Mobile Spectator and the (Non-)Time of Work
  • 11h45 Julie Alev Dilmaç (Cyprus International University) Quand le regard tue : les mutations du spectateur
  • 12h05 Lucie Alexis (Université Paris 2, Institut Français de Presse, CARISM) Traversée des écrans de la pièce « Théâtre sans animaux » : des planches aux scènes télévisuelle et numérique
  • 12h25 Juliette Crépet (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, CEISME) Les écrans d’affichages dans la ville
  • 12h45 Discussion
  • 13h00 Déjeuner buffet

APRES-MIDI
Président de séance : Mateo Treleani (Université Paris Est Marne-la-Vallée, CEISME, ICCA)
L’écran du web, le documentaire

  • 14h00 Amanda Rueda (Université de Toulouse 2 Le Mirail, GRECOM-LERASS) Document et fiction : l’expérience spectatorielle des écritures documentaires du web
  • 14h20 Anna Wiehl (Université de Bayreuth) Documentary @Play For a Semio-Pragmatics of Non-Fictional Interactive, Participatory Transmedia Formats
  • 14h40 Jean‐Michel Denizart et Marianne Charbonnier (Université d’Aix-Marseille, ASTRAM) Webdocumentaire et spectateur mutant : le cas de « Peau d’Âne, Demy et le merveilleux », produit par la Cinémathèque française
  • 15h00 Samuel Gantier (Réalisateur et monteur) Du genre documentaire au web-documentaire : concurrence des figures de l’utilisateur et mutations spectatorielles
  • 15h20 Discussion
  • 15h40 Pause

Le spectateur participant

  • 15h55 Julien Péquignot (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, CEISME, ICCA) Jeu(x) d’écran(s) Noob et ses spectateurs internautes participatifs
  • 16h15 Beate Ochsner (Université de Constance, Allemagne) Le web-documentaire comme objet de participation
  • 16h35 Christine Thoër et Florence Millerand (Université du Québec à Montréal, LabCMO) Regarder des séries en ligne : d’autres expériences de visionnement
  • 16h55 Giles Taylor (University of St Andrews, UK) Sawyer’s View-Master: An Immersive Media in the Hands of the Spectator
  • 17h15 Laurence Leveneur (Université Toulouse 1 Capitole, CEISME) Les jeux télévisés face à la convergence numérique : de l’écran à l’interface ludique ?
  • 17h35 Discussion

Vendredi 23 mai 2014
MATIN
Présidente de séance : Yannick Lebtahi (Université Lille 3, GERIICO)
Des plateformes : congruences et divergences (1)

  • 9h15 Roger Odin (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) Espaces de communication physique et espaces de communication mentaux
  • 9h35 Marlène Loicq (Université de Rouen, GRHIS) Florence Rio (Université Lille 3, GERIICO) L’expérience transmédiatique des jeunes : circulation et production
  • Amandine Kervella (Université Lille 3, GERIICO) et Elodie Kredens (Université de Savoie, LLS) La posture spectatorielle du jeune téléspectateur à l’heure du transmedia
  • 10h05 Laurence Allard (Université Lille 3, IRCAV Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) Le double screening : voir et écrire la fiction
  • 10h25 Barbara Laborde (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) Sports et vertus du virtuel : animations 3D, georacing et diffusions multi-écrans des retransmissions sportives
  • 10h45 André Gunthert (EHESS, Culture Visuelle) Le visionnage « binge », une contre-culture de la réception
  • 11h05 Discussion
  • 11h25 Pause

Des plateformes : congruences et divergences (2)

  • 11h40 Marie Auburtin (Université Paris 8, CEMTI) La diffusion d’opéras, de l’écran de télévision à la salle de cinéma et au « second écran »
  • 12h00 Céline Ferjoux (Intitut Français de Presse. Université Panthéon-Assas, Paris) Corps à corps, quand le spectateur fusionne avec le spectacle (Danse avec les stars)
  • 12h20 Lorenzo Vilches (Université Autonome de Barcelonne) L’espace relatif de l’utilisateur face aux écrans
  • 12h40 Discussion
  • 12h55 Déjeuner buffet

APRES-MIDI
Présidente de séance : Virginie Spies (Université d’Avignon)
Cinéphilie et téléphilie : l’amateur et le geek

  • 14h00 Françoise Paquienseguy (Sciences-Po Lyon, ELICO) Pratiques d’écrans brouillées : le cas des fansub
  • 14h20 Chloé Delaporte (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, ICCA) D’un écran à d’autres : les mutations de la spectature pornophilique
  • 14h40 Dominika Kopeć (Université de Varsovie) Performance on the Internet. Case Study of Michael Jackson’s Death
  • 15h00 Loig Le Bihan (Université Paul-Valéry Montpellier 3) D’une relation ludique ? Quand le cinéma se remet en jeu
  • 15h20 Discussion
  • 15h40 Pause

Repenser le spectateur

  • 15h55 Patricia Jullia (Université de Montpellier 3, ITIC) Spectateur, convergence et mutations spectatorielles
  • 16h15 Mateo Treleani (Université Paris Est Marne-la-Vallée, CEISME, ICCA) Le spectre et l’automate : figures du spectateur numérique
  • 16h35 François Jost (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, CEISME) Conférence de conclusion : Faut-il en finir avec la notion d’identification ?
  • 16h55 Discussion
  • 17h30 Fin

Comité scientifique
Jean Châteauvert (Université du Québec à Chicoutimi), Gilles Delavaud (Université Paris 8),Jean-Pierre Esquenazi (Université Jean Moulin Lyon 3), André Gaudreault (Université de Montréal), Marie-Françoise Grange (Université Jean Monnet Saint-Etienne), Jacques Guyot(Université Paris 8), François Jost (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Denis Maréchal(Institut National de l’Audiovisuel), Roger Odin (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Jean-Michel Rodes (Institut National de l’Audiovisuel), Maria Tortajada (Université de Lausanne).

Comité d’organisation
Gilles Delavaud (Université Paris 8, CEMTI), Clotilde Lebrun (Université Paris 8), Denis Maréchal(Institut National de l’Audiovisuel), Héloïse Mérard (Université Paris 8), Daniel Rojas (Université Paris 8).

Contact : Clotilde Lebrun clotilde-lebrun@hotmail.fr