Nous bouclons actuellement le numéro 31 d’Etudes photographiques, qui paraîtra fin mars, après une longue interruption (MàJ: référence en ligne).
Editorial: « Les nouveaux chemins de l’authenticité photographique »
Fictions du territoire
- Raphaële Bertho, « Les grands ensembles. Cinquante ans d’une politique-fiction française »
- Jordi Ballesta, « La commande, au risque de l’illustration »
Partager l’image
- André Gunthert, « L’image conversationnelle. Les nouveaux usages de la photographie numérique »
- Fatima Aziz, « Transactions visuelles. Facebook, ressource de la rencontre amoureuse »
La question documentaire
- Catherine E. Clark, « ‘C’était Paris en 1970’. Histoire visuelle, photographie amateur et urbanisme »
- Laetitia Barrère, « Dialogues sur la photographie documentaire, Elizabeth McCausland et Beaumont Newhall »
4 réflexions au sujet de « Etudes photographiques n° 31 en bouclage »
Le numéro est sorti des presses et a été envoyé aujourd’hui aux abonnés. Les libraires seront servis à partir de la semaine prochaine. La mise en ligne du numéro s’effectuera le 8 avril. Les abonnements peuvent être souscrits en ligne auprès de la Société française de photographie: http://www.sfp.asso.fr/#etude_photographique.php
Enfin ! Mais avant tout, ouf ! En résumé , merci ! Votre revue nous sortant du champ habituel des lectures sur la photographie, en français. Certes, l’anglais existe. Plus le plaisir tactile, olfactif, et visuel d’une « belle » revue papier. Qu’une question de génération ? Pirouette : la photographie, ce n’est pas un écran, ni au propre, ni au figuré; c’est l’œuvre ! Donc, papier .
Merci pour vos encouragements! Le papier reste en effet le médium historique de la photo, mais l’avantage aujourd’hui est à mon avis de pouvoir combiner la beauté du tirage à la fluidité des écrans. Tout comme on peut préférer lire un article de la revue en volume, mais consulter le site pour ses outils de recherche, la diversité des supports accompagne celle des usages.
Les commentaires sont fermés.