Soutenance de thèse "Paparazzi à l'écran", par Aurore Fossard

Par  - 7 June 2013 - 11 h 04 min [English]

Photo Franco Pinna, 1952.

La thèse de doctorat d’études cinématographiques Paparazzi à l’écran. Présence et disparition d’un personnage photographe dans la fiction cinématographique et télévisée occidentale (1940-2008), présentée par Aurore Fossard à l’université Lumière Lyon 2 sera soutenue publiquement le 10 juin 2013 à 14h, amphithéâtre Benveniste, 7, rue Raulin, 69007 Lyon.

Résumé. Si le paparazzi est le parent pauvre de l’histoire de la photographie, il est une source précieuse d’inspiration pour la fiction cinématographique et télévisuelle. Personnage avant même d’apparaître à l’écran, le paparazzi instaure une tension à la fois narrative et visuelle qui autorise un questionnement sur ses modalités de représentations. À l’aide d’un corpus de films et de séries télévisées occidental allant de 1940 à 2008, notre étude entend repérer et analyser les récurrences des représentations du paparazzi dans une approche socio-historique et culturelle. Séducteur, sauveur… chasseur, voleur? Revenir sur l’imaginaire de l’appareil photographique et sur le caractère hybride de sa pratique permet de comprendre comment se construit l’image d’un “mauvais” photographe. Masse impersonnelle ou personnage principal du récit, mi-animal, mi-machine, les différentes formes que prend le paparazzi à l’écran révèlent et menacent l’humanité de la star. À l’heure où les chances d’accéder au statut de célébrité sont aussi fortes que les probabilités de “faire le paparazzi”, la fiction révèle une lutte à mort dans laquelle chaque partie se bat pour une valeur devenue absolue: la visibilité.

Jury: Martin Barnier (directeur, Lyon 2), Laurent Jullier, (Nancy 2), Raphaëlle Moine (Paris 3), Ginette Vincendeau (King’s College), André Gunthert (EHESS), Roger-Yves Roche (Lyon 2).

One Response to “ Soutenance de thèse "Paparazzi à l'écran", par Aurore Fossard ”

  1. Bonjour,

    le photographe réputé Helmut Newton collectionnait de la photographie de paparazzi d’Italie et s’est laisser inspirer par ces photos afin de créer de nouveaux motifs pour ses photos.
    Helmut Newton est le meilleur exemple comment l’inspiration extraite de photos accrocheuses comme ceux des paparazzi peut à la source de photographie artistique.

    En 1992 la médaille pour le mérite de culture Officier des Arts, Lettres et Sciences a été remise au photographe Helmut Newton à Monaco. Il a reçu aussi un grand nombres d’autres honneurs.
    Le photographe née à Berlin a révolutionné la photographie de mode avec son style comme aucun autre photographe de son temps. Mais Helmut Newton a toujours mis en scène l’essence des femmes et ses modèles posaient avec fierté.

    Ses œuvres d’art sont exposés au musée de la photographie à Berlin.