- Iconologie des médiacultures
Séminaire de recherche ouvert aux doctorants et masterants, 1er et 3e jeudis du mois de 18 h à 20 h (INHA, salle Walter-Benjamin, 2 rue Vivienne, 75002 Paris), du 7 novembre 2013 au 15 mai 2014 (descriptif sur le site de l’EHESS).
Le projet du séminaire est d’étudier, à travers une série d’études de cas, les mécanismes de sélection des icônes de la culture populaire de la période contemporaine. Du portrait de Rimbaud à l’homme sur la Lune, de Marilyn à Einstein tirant la langue, du Père Noël à la Joconde, autant d’images célèbres aux trajectoires singulières, mais toujours issues de l’espace des médiacultures, et affectées par les circonstances de leur publication d’une valeur d’échelle exceptionnelle. Manifestée par la perte des informations auctoriales autant que par les phénomènes de reprise ou de citation, ces œuvres présentent la particularité d’alimenter une réception dense. Synthèses efficaces de récits sous-jacents, elles entretiennent des relations complexes avec de larges réseaux de contenus, dispersés sur de nombreux supports. A travers l’examen de ces exemples, il s’agit d’interroger les logiques constitutives des dynamiques culturelles et des usages sociaux du visuel.
Blog: http://culturevisuelle.org/icones
- Culture visuelle: objets, approches, méthodes
Séminaire réservé aux doctorants et masterants du Lhivic, 2e et 4e jeudis du mois de 18 h à 20 h (INHA, salle Walter-Benjamin, 2 rue Vivienne, 75002 Paris), du 14 novembre 2013 au 22 mai 2014 (descriptif sur le site de l’EHESS).
Le séminaire propose l’examen des méthodes, des théories ou des outils liés à l’étude des formes visuelles de la culture, en particulier dans ses versants industriels (presse, édition, cinéma, télévision, web, etc.). Destiné à la discussion des travaux des étudiants ou aux présentations des publications récentes, il favorise par la critique et le partage l’élaboration des hypothèses communes nécessaires à l’étude du champ.
2 réflexions au sujet de « Séminaires 2013-2014 »
Il est bien dommage que ce séminaire soit réservé aux seuls étudiants, car le thème abordé semble très intéressant !…
Merci pour votre intérêt! L’entrée à mes séminaires est libre dans la mesure des places disponibles et les auditeurs libres bienvenus…
Les commentaires sont fermés.