Parution de "Visiteurs photographes au musée"

La Documentation française annonce la parution de Visiteurs photographes au musée, dirigé par Serge Chaumier, Anne Krebs, Mélanie Roustan, Paris, 2013, 320 p. ill.

Présentation: Interdire, autoriser ou encourager la pratique photographique des visiteurs? Quelle vision d’eux-mêmes et de leurs missions les musées livrent-ils à travers les choix qu’ils opèrent? La photographie amateur, apparue dans les musées au XIXe siècle, s’est généralisée avec la démocratisation de son usage privé, le développement du tourisme et le renouvellement des technologies. Elle fait aujourd’hui l’objet d’une controverse concernant les biens relevant du domaine public.

Cet ouvrage pluridisciplinaire fait d’abord le point sur les ressorts juridiques du débat et dévoile des enjeux de légitimité plutôt que de légalité. Puis, l’attention se porte sur l’expérience des visiteurs et sur la pluralité des usages de la photographie dans les musées: instrument de travail, support d’apprentissage et de formation du regard, mémoire de la visite ou source d’expression. Plusieurs études de cas s’intéressent aux formes d’appropriation des images numériques et explorent des pistes quant à leur intégration à une politique des publics ouverte au partage des savoirs ou à la créativité. Des interludes photographiques ponctuent les textes et portent un autre regard sur cette question.

Sommaire

  • Introduction. Photographier au musée. De l’interdiction à la participation, Serge Chaumier, Anne Krebs, Mélanie Roustan

1. INTERDIRE/AUTORISER. LE JURIDIQUE AU CENTRE DE LA CONTROVERSE?

  • L’appropriation de l’image des collections. Quels droits pour les visiteurs photographes? Géraldine Salord
  • L’interdiction de photographier au musée. Enfreindre le droit du public ou défendre l’intérêt du service public? Un dilemme juridique à (ne pas) résoudre, Annie Héritier
  • Les politiques institutionnelles, entre restrictions contratuelles et collaborations avec des sites de partage, Mélanie Dulong de Rosnay
  • Le droit de photographier au Louvre. Conditions de visite et conditions de travail, Anne Krebs
  • Photographier au musée d’Orsay, interdiction et résistances, Bernard Hasquenoph
  • Interlude photographique, Hilli Hassemer

2. DU CÔTÉ DES VISITEURS. PRATIQUES PHOTOGRAPHIQUES ET USAGES DES PHOTOGRAPHIES

  • Les visiteurs et leurs clichés, figures de l’activité photogra- phique au musée Autoworld de Bruxelles, Pierre Lannoy et Valentina Marziali
  • Les visiteurs photographes du musée Rodin, Sylvaine Conord et Irène Jonas
  • Les visiteurs photographes autour de la pierre de Rosette au British Museum, Chloé Roubert
  • Interlude photographique, Corinne Vionnet
  • Entre disparition et documentation : les photographies du groupe Flickr « Musée du quai Branly », Gaëlle Lesaffre
  • Photographier, annoter, commenter : l’exemple des blogs, Séverine Giordan
  • Les « Gardiens » de Davide Pizzigoni : d’une photographie d’amateur à une pratique d’interrogation du musée, Susanna Muston
  • Interlude photographique, Gérald Ritter et ses élèves

3. LA PHOTOGRAPHIE COMME INSTRUMENT DES POLITIQUES DES PUBLICS

  • Le Roman-photo des visiteurs au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, Émilie Flon et Dominique Trouche
  • Les concours photographiques ou les ambiguïtés de la participation des visiteurs, Noémie Couillard
  • Petite ethnographie de la photocabine « rétro » dans les lieux de culture, Michaël Bourgatte et Hécate Vergopoulos
  • Sortir le musée de sa réserve : une archive photographique des collections du Muséum de Toulouse dans Wikipédia, Nathalie Casemajor Loustau
  • De quoi l’interdiction de photographier dans les musées est-elle le nom? Martine Regourd et Jean-Michel Tobelem
  • Interlude photographique, Robert Baronet