Lundi 25 mars 2013, EHESS, amphithéâtre, 105 bd Raspail, 75006 Paris (entrée libre dans la limite des places disponibles).
Comité d’organisation: Francis Chateauraynaud, Patrick Fridenson, Jean-Pierre Nadal.
Matinée: Blandine Bril (EHESS), présidente de séance
- 9h-9h30 Ouverture: Pierre-Cyrille Hautcoeur, président de l’EHESS; Philippe Casella, direction du développement de la recherche à l’EHESS
- 9h30-10h. Eric Guichard (ENSSIB, Lyon), « L’écriture binaire et en réseau, un révélateur épistémologique »
- 10h-10h30. Marie Laperdrix (Archives nationales), « Les archives électroniques, l’anticipation des archivistes au service de l’accès à l’information »
- 10h30-11h. Christian Jacob (CLEO, EHESS, LabEx Hastec), « Pour de nouveaux espaces d’écriture et de travail collaboratif en SHS »
- 11h30-12h. Aurélien Berra, Marin Dacos, Pierre Mounier (CLEO, EHESS), « Les humanités numériques, un espace polyphonique. Retour sur trois ans d’existence du séminaire Digital Humanities à l’EHESS »
- 12h-12h30. Dominique Cardon (CEMS, EHESS & Orangelabs), « Dans l’esprit du PageRank. Un essai d’anthropologie de l’algorithme de Google »
- 12h30-12h45. Franziska Heimburger (CRH, EHESS), « Nouvelles pratiques collaboratives pour la recherche internationale. L’exemple de la bibliographie de la ‘First World War Studies Society' »
- 12h45-13h. Marie-Anne Marquet (SIGA, EHESS), « L’Environnement numérique de travail (ENT) à l’EHESS. Un portail pour la recherche »
Après-midi: Pascal Cristofoli (CRH, EHESS), président de séance
- 15h-15h30. Rachid Ragala (CAMS, EHESS), « Du pixel au paysage digital. Apport des systèmes d’information géographique (SIG) et de la télédétection spatiale »
- 15h30-16h. Francis Chateauraynaud & Josquin Debaz (GSPR, EHESS), « Pour une contre-intelligence artificielle. Sociologie numérique et analyse de corpus »
- 16h-16h30. David Chavalarias (CAMS, EHESS), « Sur les traces de la société numérique. Quantification de l’évolution des sujets dans les journaux scientifiques, la presse et la blogosphère »
- 17h-17h30. Jean-Christophe Plantin (UTC, Compiègne), « Ouvrir la boite à outils de la recherche numérique. Une analyse ethnographique de trois laboratoires »
- 17h30-18h. André Gunthert (Lhivic, EHESS), « Pourquoi la recherche en culture visuelle a besoin du web«
- 18h-18h45. Discussion de clôture.
2 réflexions au sujet de « Journée d'études: "De la diversité des humanités numériques: une exploration des pratiques" »
Avec l’envie de partager une actualité: « Venice Time Machine »: la Cité des Doges modélisée par les humanités digitales.
Un projet de recherche, et d’éducation, conjoint de l’EPFL (Lausanne) et l’université Ca’Foscari (Venise)… ‘Les arts et les sciences s’unissent pour explorer la ville de Venise.’ http://actu.epfl.ch/news/venice-time-machine-la-cite-des-doges-modelisee/
Les commentaires sont fermés.