Séminaire "Photographie et réseaux sociaux"

Par  - 5 July 2012 - 10 h 22 min [English]

Séminaire des Rencontres d’Arles, 9, 10 et 11 juillet 2012, Théâtre municipal d’Arles, Bd Georges Clémenceau (entrée libre sur réservation, télécharger le programme complet).

Ce que la photographie “en ligne” nous apprend des modifications en cours ou des permanences dans les pratiques des jeunes… Devenue la première des pratiques amateurs, la photographie s’est emparée des nouveaux espaces de circulation offerts par les réseaux sociaux. Auto-publication, mise en scène, appropriation d’images de provenances inconnues, détournements, les images intimes qui ponctuaient la vie sociale et s’échangeaient dans un cercle restreint, familial ou amical, s’inventent de nouveaux langages partagés avec un public de “millions d’amis”… Réactivité et amplification immédiates, ces nouveaux réseaux sociaux et ces albums web.2 offrent aux utilisateurs, notamment les jeunes, une chambre d’écho universelle où l’autodérision, le second degré et la parodie sont très souvent de mise mais où l’inspiration la plus novatrice n’est pas non plus absente. L’effet de nombre, l’ambition de dire “j’y suis” sont des paramètres importants pour les jeunes utilisateurs, les éducateurs se doivent de les prendre en compte afin de proposer d’autres lectures, d’autres projets. Comment les éducateurs peuvent-ils aborder ces outils manipulés avec tant de dextérité par les jeunes dont ils ont la charge? Quelles pistes les artistes nous proposent-ils? De nouvelles esthétiques sont-elles en train de naître? Dans l’optique de mieux saisir en quoi ces nouvelles pratiques peuvent influer sur les univers fictionnels, imaginaires et symboliques des jeunes, nous tenterons de mieux comprendre ces nouvelles conversations photographiques avec des artistes, des chercheurs et des éducateurs.

9 juillet

  • 10:30-11:30. Dominique Pasquier (CNRS), “Les cultures juvéniles à l’épreuve des sociabilités numériques”
  • 14:00-15h30. Dominique Moulon, critique, “Art, médias, réseaux et société”; Samuel Bianchini, artiste, “Identités, identifications: se construire des individualités multiples sur les réseaux”

10 juillet

11 juillet

  • 12:00-13:30. Dominique Cardon (Orange Labs), “Production de soi et circulation des objets culturels à l’heure d’Internet”

Organisé par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, le réseau SCEREN-CNDP, l’Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire, la Ligue de l’Enseignement, la Maison du Geste et de l’Image.

Comments are closed.