Séminaires 2012-2013

Par  - 29 May 2012 - 9 h 42 min [English]

Le génie des images, enquête en culture visuelle

    Séminaire de recherche ouvert aux étudiants en M2 et doctorants, 1er et 3e jeudis du mois de 18 h à 20 h (INHA, salle Walter-Benjamin, 2 rue Vivienne, 75002 Paris), du 15 novembre 2012 au 16 mai 2013 (descriptif sur le site de l’EHESS).

    Les images auraient-elles un “pouvoir”, quand le texte n’aurait qu’une signification? Une bonne partie du succès des visual studies se nourrit de l’idée d’une performance propre aux formes visuelles. A partir de l’examen croisé des textes et des corpus iconographiques, ce séminaire se propose de rouvrir l’enquête, en trois volets. Au-delà des frontières de la discipline, la question des pouvoirs demande de réexaminer les théories de l’influence, du politique à la pragmatique en passant par la communication (Chomsky, Searle, Bernays…). On étudiera également les ressorts de la nouvelle tradition qui, cherchant dans l’héritage de l’iconographie cultuelle les traces d’un vitalisme de l’image, participe à sa resacralisation (Freedberg, Didi-Huberman, Mitchell…). L’inscription récente des images dans la conversation numérique et la prise en compte des nouvelles formes de la réception suggèrent enfin de redéfinir les interactions de l’écologie culturelle (Tarde, Jauss, de Certeau…).

    Ce séminaire fait suite au séminaire “Mythes, images, monstres”, INHA, 2009-2012 (archive en ligne).

    Blog: http://culturevisuelle.org/genie

    • Culture visuelle: objets, approches, méthodes

    Séminaire fermé réservé aux doctorants et masterants du Lhivic, 2e et 4e jeudis du mois de 18 h à 20 h (INHA, salle Walter-Benjamin, 2 rue Vivienne, 75002 Paris), du 22 novembre 2012 au 23 mai 2013 (descriptif sur le site de l’EHESS).

    Le séminaire propose l’examen des méthodes, des théories ou des outils liés à l’étude des formes visuelles de la culture, en particulier dans ses versants industriels (presse, édition, cinéma, télévision, web, etc.). Destiné notamment à la discussion des travaux des étudiants ou aux présentations des publications récentes, il favorise par la critique et le partage l’élaboration des hypothèses communes nécessaires à l’étude du champ.

    Séminaires 2011-2012.

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