"La médiatisation du mouvement universitaire" (sources)

J’ai remis en ligne récemment, à la demande d’Antoine Blanchard, les sources audio du débat « La médiatisation du mouvement universitaire » que j’avais organisé avec Pascale Dubus à l’auditorium de l’INHA le 14 mai 2009, suite à la plus grave crise traversée par l’université française depuis 1968. Revoici les liens pour écouter les analyses denses à propos de ce que Jade Lindgaard (Mediapart) a qualifié de « faillite collective à rendre compte de ce mouvement ».

Lire également sur ARVH le commentaire par Michel Barthélémy: « Réflexions autour du débat « La médiatisation du mouvement universitaire« , 09/06/2009.

3 réflexions au sujet de « "La médiatisation du mouvement universitaire" (sources) »

  1. Bonjour,

    La multiplicité des formes du mouvement universitaire, son exigence de démocratie directe rend probablement difficile la retranscription par les medias dits « institutionnels ». Peu ou pas de représentants officiels, radicalité des revendications ajoutent encore à cette obscurité médiatique.

    les meilleures mediatisation de ses dynamiques sont parfois issues du mouvement lui même. Je recommande à vos lecteurs/auditeurs la lecture des chroniques du mouvement anti-cpe en 2006 à l’université de Paris 3 Censier. Un ouvrage paru aux éditions CNT
    regroupant témoignages analyses et documents sur le mouvement contre le CPE et la précarité.
    http://www.editions-cnt.org/?Loin-des-censier-battus

    Merci d’être revenu sur ces journées.

    Sylvain Peirani

  2. @Sylvain Peirani: Merci pour ces indications! Avec le recul, je trouve parfaitement burlesque la pseudo-justification journalistique: c’était trop compliqué! Le journaliste n’est-il pas précisément celui qui a pour mission d’identifier, de qualifier et de décrire ce qui est important? Faut-il vraiment faire Sciences-Po pour réduire une dépêche ou adapter un dossier de presse? S’il faut que le réel se présente obligatoirement avec mode d’emploi, cocktail et attachées de presse, alors il n’y a plus de journalisme… Issu du réel, et non d’une agence de com, le mouvement universitaire a été un phénomène important. Le journalisme de façade est clairement passé à côté. C’est d’ailleurs le jugement que porte Jade Lindgaard, une des meilleures journaliste de Mediapart – et visiblement la seule consciente de cette faillite, qui ne concerne évidemment pas que le mouvement universitaire…

Les commentaires sont fermés.