A. Séminaire « Mythes, images, monstres« (5/6 p., à remettre le 24/05/2012)
1. Discutez cette citation de Susan Sontag: «Imaginons les idolâtres de Shakespeare placés devant le choix de disposer d’un portrait signé d’un Holbein le Jeune qui aurait vécu plus longtemps, ou de découvrir une photo du maître prise par un ancêtre de l’appareil photographique; ne préféreraient-ils pas, pour la plupart, la deuxième hypothèse? Et pas seulement parce que la photo révélerait sans doute à quoi l’écrivain ressemblait vraiment; car même si elle était jaunie, à peine visible, avec des zones d’ombre, elle l’emporterait à nos yeux sur n’importe quel chef-d’œuvre de la peinture. Avoir une photographie de Shakespeare, ce serait comme posséder – pour les Chrétiens – un clou de la vraie Croix.» (La Photographie, 1979, p. 170).
2. Enquête sur la microcritique en ligne (Allociné, Vodkaster, programmes TV, etc.): analyse de l’offre, discussion critique.
3. Rédiger un compte rendu critique de l’un des ouvrages suivants (liste indicative):
- Pierre Bourdieu, La Distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Minuit, 1979.
- Michel de Certeau, L’Invention du quotidien, (1) Arts de faire (1980), Paris, Gallimard, 1990.
- Vincent Goulet, Médias et classes populaires. Les usages ordinaires des informations, Paris, INA, 2010.
- Dominique Kalifa, L’Encre et le sang. Récits de crimes et société à la Belle Époque, Paris, Fayard, 1995.
- Pierre-Michel Menger, Le Travail créateur. S’accomplir dans l’incertain, Paris, Gallimard/Le Seuil, 2009.
- Richard Hoggart, La Culture du pauvre (1957, trad. de l’anglais par F. et J.-Cl. Garcias, J.-Cl. Passeron), Paris, Minuit, 1970.
- Max Horkheimer, Theodor Adorno, La Dialectique de la raison (1944, trad. de l’allemand par E. Kaufholz), Paris, Gallimard, 1974.
- Anne-Marie Thiesse, La Création des identités nationales. Europe XVIIIe-XIXe siècle, Paris, Seuil, 2001.
B. Séminaire « Etude visuelle de la culture ‘populaire’« (4/5 p., à remettre le 31/05/2012)
1. Discutez cette citation de l’Abbé d’Aubignac: «Il est vrai pourtant que toutes ces choses doivent être si bien ajustées, qu’elles semblent avoir eu d’elles-mêmes, la naissance, le progrès et la fin que (le Poète) leur donne. Et quoi qu’il en soit l’auteur, il les doit manier si dextrement, qu’il ne paraisse pas seulement les avoir écrites.» (La Pratique du théâtre, 1657, I-6).
2. Enquête sur la pochette du disque Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (Beatles, 1967) à partir des ressources en ligne: analyse du matériel, organisation documentaire, discussion critique.
3. Rédiger un compte rendu critique de l’un des ouvrages suivants (liste indicative):
- Roland Barthes, Mythologies (1957, éd. J. Guittard), Paris, Le Seuil, 2010.
- Patrice Flichy, Les Industries de l’imaginaire. Pour une analyse économique des médias (2e éd.), Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1991.
- Vincent Goulet, Médias et classes populaires. Les usages ordinaires des informations, Paris, INA, 2010.
- Benoît de l’Estoile, Le Goût des autres. De l’exposition coloniale aux Arts premiers, Paris, Flammarion/Champs, 2007/2010.
- Lawrence W. Levine, Culture d’en haut, culture d’en bas. L’émergence des hiérarchies culturelles aux Etats-Unis (1988, trad de l’américain par M. Woolven et O. Vanhée), Paris, La Découverte, 2010.
- Sophie Maisonneuve, L’Invention du disque, 1877-1949. Genèse de l’usage des médias musicaux contemporains, éd. des Archives contemporaines, 2009.
- W. J. T. Mitchell, The Last Dinosaur Book, Chicago, University of Chicago Press, 1998.
- Jean-Pierre Rioux, Jean-François Sirinelli, La Culture de masse en France, de la Belle époque à aujourd’hui, Paris, Fayard, 2002.
C. Séminaire « Théorie des images » (4/5 p., à remettre le 15/05/2012)
1. Commentez la question posée par Walter Benjamin: « La légende ne va-t-elle pas devenir l’élement essentiel du cliché? » (« Petite histoire de la photographie », Œuvres, Gallimard/Folio II, p. 321).
2. Enquête sur l’expression « pictorial turn » (W.J.T. Mitchell, 1992) à partir des ressources en ligne: analyse du matériel, organisation documentaire, discussion critique.
3. Rédiger un compte rendu critique de l’un des ouvrages étudiés (liste indicative):
- Walter Benjamin, « L’Œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique », Œuvres, Paris, Gallimard/Folio, 2000.
- Pierre Bourdieu, La Distinction. Critique sociale du jugement (1e partie), Paris, Minuit, 1979.
- Alfred Gell, L’art et ses agents, Paris, Les Presses du réel, 2009.
- Ernst Gombrich, L’Art et l’illusion (1e, 2e ou 3e partie), Paris, Gallimard, 1996.
- Francis Haskell, La Norme et le caprice, Paris, Flammarion, 1986.
- W.J.T. Mitchell, What do pictures want?, Chicago, Chicago Press, 2005.
2 réflexions au sujet de « Sujets de validation des séminaires 2012 »
« Ca compte pour l’examen ? »
🙂
Les commentaires sont fermés.