Motion sur la situation des étudiants et enseignants-chercheurs étrangers

Texte adopté par l’assemblée des enseignants et par le conseil d’administration de l’EHESS.

Le conseil d’administration de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, réuni le 16 décembre 2011, exprime sa profonde inquiétude face à la nouvelle politique gouvernementale à l’égard des étudiants et enseignants-chercheurs étrangers.

Pour les étudiants, et notamment les doctorants, la circulaire Guéant instaure un durcissement des conditions d’attribution de visa, des conditions d’attribution et de renouvellement des cartes de séjour, et plus généralement une multiplication des tracasseries qui transforment l’obtention et le renouvellement d’une carte de séjour étudiant en une course d’obstacles décourageante. Le terme d’ «accueil» y perd tout sens. L’intrusion des agents préfectoraux dans les procédures d’évaluation universitaire de la progression des étudiants est tout particulièrement inacceptable.

La politique actuelle consiste à confondre la démarche d’étudiants internationaux, qui viennent en France pour y mener des études de qualité, avec un projet d’installation. La circulaire Guéant conduira à ce que de moins en moins d’étudiants étrangers choisissent la France, ce qui aura des conséquences néfastes pour la place de notre pays dans les mondes de la science et de la culture.

Pour les enseignants-chercheurs étrangers invités par des établissements français, la situation est tout aussi préoccupante: le durcissement des conditions de visa et de carte de séjour pour les collègues qui ne sont pas des ressortissants de l’Union européenne, aboutit à des procédures si lourdes et tatillonnes que certains préfèrent décliner l’invitation d’établissements français. Si cette politique devait durer, les conséquences en seraient désastreuses pour le dynamisme de la recherche et de la formation supérieure et contraires à la politique d’internationalisation menée par les établissements d’enseignement supérieur avec l’appui du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Un pays qui se referme sur lui-même dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur se condamne à la régression.

À l’EHESS, plus de la moitié des étudiants sont étrangers et l’École accueille chaque année plusieurs centaines d’enseignants-chercheurs du monde entier. Cette ouverture au monde est une fierté et une grande force. L’assemblée des enseignants de l’EHESS demande l’abandon de la politique actuelle et le retour à une politique d’accueil conforme aux traditions de la France. Il en va de la réputation internationale de notre pays, ainsi que du dynamisme de sa recherche et de son enseignement supérieur.

Une réflexion au sujet de « Motion sur la situation des étudiants et enseignants-chercheurs étrangers »

  1. « Après avoir été reçu à l’Elysée, vendredi 23 décembre, le ministre de l’intérieur, Claude Guéant a confirmé qu’il allait revoir la circulaire controversée qui restreint le recrutement des étudiants étrangers en France. Un nouveau texte devrait être prêt début 2012 à la suite d’une concertation avec les acteurs concernés, a-t-il promis.
    (…) Plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la culture Frédéric Mitterrand et celui de l’enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, ont également critiqué cette circulaire. »
    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2011/12/22/etudiants-etrangers-gueant-pret-a-revoir-sa-circulaire_1622038_1471069.html

Les commentaires sont fermés.