Parution "Le Ciel est bleu"

Par  - 27 September 2011 - 8 h 22 min [English]

Les éditions Textuel annoncent la parution de: Nathalie Boulouch, Le Ciel est bleu. Une histoire de la photographie couleur, 224 p., 60 ill. coul., 25 Euros.

Organisé en sept moments chronologiques, ce livre retrace une histoire de la couleur en photographie depuis l’invention du médium en 1839 jusqu’à la fin du XXe siècle, restituant les étapes de sa reconnaissance culturelle. Jusqu’à la fin des années 1970, la couleur en photographie est volontiers considérée comme “vulgaire” tandis que le noir et blanc s’expose sur les cimaises des musées. Aujourd’hui, la couleur domine le champ de la photographie contemporaine. Avec 60 reproductions en couleur de Guy Bourdin, Jean-Marc Bustamante, Harry Callahan, William Eggleston, Walker Evans, Luigi Ghirri, Andreas Gurski, Ernst Haas, Heinrich Kühn, Saul Leiter, Martin Parr, Helen Levitt, Joël Meyerowitz, Georges Rousse, Stephen Shore, Edward Steichen…

Nathalie Boulouch est historienne de l’art contemporain et de la photographie et maître de conférences à l’Université Rennes 2. Ses travaux portent sur les rapports entre art contemporain et photographie et en particulier sur l’histoire de la photographie couleur (XIX-XXe siècle).

Comments are closed.