En mai, fait ce qu’il te plaît, dit le dicton. Mais si l’on ajoute les soubresauts de l’actualité à l’agenda universitaire, on comprendra que je ne suis pas fâché de voir la fin d’un mois plutôt animé. Un relevé qui explique mon absence sur les marches du Palais des festivals cannois.
- 02/05: « Ben Laden, enterré par Photoshop » (L’atelier des icônes), analyse de la réaction médiatique à la liquidation de Ben Laden, avec la substitution inattendue d’un fake à l’image absente de l’exécution.
- 05/05: « Un sourire de star. La construction du stéréotype », séance du séminaire Mythes, Images, monstres (INHA), qui esquisse une histoire du « say cheese » smile et explique son installation comme stéréotype comportemental par la médiatisation du modèle de la star hollywoodienne.
- 06/05: visite du fonds Gilles Caron avec Audrey Leblanc et Sébastien Dupuy chez Marianne Caron, Dijon, où j’étudie la distribution des sujets de reportage et la reprise des publications. Création de la page Facebook de la Fondation.
- 14/05: « The Image Bank, archive of the industrial history of photography », intervention dans le cadre du colloque The Archive as Project, Centrum Kultury Nowy Wspaniały Świat, Varsovie (album, version rédigée à venir).
- 16/05: « Une consternation française » (L’atelier des icônes), relevé de la réaction médiatique à l’arrestation de DSK, où la retenue du traitement iconographique est décrite comme un autoportrait de la presse déboussolée.
- 18/05: intervention corollaire dans l’émission Ce soir ou jamais, FR3 (« DSK: La presse française sur le banc des accusés? »), où j’en profite pour documenter ma recherche thématique sur le dispositif (archive vidéo ici).
- 19/05: « Les Occidentaux ont-ils cru à leurs mythes? », séance commune du séminaire Mythes, Images, monstres et Histoire culturelle du cinéma, INHA (enregistrement intégral ici).
- 22/05: « Autobiographie numérique d’André Gunthert », Place de la Toile, entretien avec Xavier de la Porte et Thibault Henneton, France-Culture (podcast ici).
- 24/05: « L’Œuvre d’art à l’ère de son appropriabilité numérique », intervention dans le cadre du colloque « Travail et création artistique en régime numérique« , université d’Avignon, mai 2011 (album, version rédigée à venir).