Les éditions du CNRS annoncent la parution de: Le cinéma en France à la veille du parlant par Dimitri Vezyroglou (préface Pascal Ory), 384 p.
La France et son cinéma dans l’entre-deux-guerres: une nouvelle histoire culturelle du septième art. 1928: le cinéma muet est à son apogée. Le public se déchire au sujet du Napoléon d’Abel Gance, et s’enthousiasme pour Un chapeau de paille d’Italie de René Clair. Le muet vit pourtant ses dernières heures. L’année suivante, la déferlante du parlant le reléguera dans les limbes. C’est ce « moment 1928 » qu’étudie, à travers le cinéma, Dimitri Vezyroglou, dans un essai pionnier à la croisée de l’histoire culturelle et de l’histoire des mentalités. Car les thèmes abordés par le septième art, en cette année charnière, tendent à la société française son propre miroir: vision idéalisés et passéiste des communautés villageoises, optimisme scientiste, condamnation des mœurs « déviantes » et dénonciation du « vice », figure récurrente de l’escroc et de l’aventurier sans scrupule, hantise de la maladie, stéréotype de l’Américain riche et de l’Allemand retors, rêve d’héroïsme guerrier… Tandis que s’achèvent les années folles, le cinéma se fait l’expression des attentes, des désirs et des peurs d’un pays déchiré entrela peur du changement et la foi dans le progrès. Un regard nouveau et une étude ambitieuse sur la « fin de l’après-guerre » à travers le cinéma.
Dimitri Vezyroglou est historien, maître de conférences à l’Université Paris 1. Il anime depuis 2000, avec Christophe Gauthier et Anne Kerlan, le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » (IHTP/Paris 1).