Festival "Crises de films"

Par  - 19 November 2009 - 11 h 11 min [English]

Crises de filmsCrises de films“: 35 ans de cinéma expérimental dans les collections Cinédoc Paris Films Coop, les 27, 28 et 29 novembre 2009 au Centre Pompidou.

Coopérative de cinéastes indépendants – expérimentaux – d’avant-garde fondée en France il y a 35 ans pour diffuser leurs films à tout va, la Paris Films Coop et Cinédoc se rejoignent et présentent aujourd’hui 35 ans d’activités étendues aux cinéastes et aux films de cette histoire toujours advenante.

Crises de Films parce qu’elles signalent un changement subit mais longuement préparé, imperceptible. Elles ont partie liée avec la trépidation, la poussée et la levée des préjugés et des états figés, le jaillissement d’initiatives et d’actions qui modifient les situations.

On l’a compris c’est bien “Crises de films” et non pas Crises du cinéma, ou encore Crises en films(qui viseraient une illustration par les films des diverses sortes de crises) et pas seulement Films en crise (qui indiquent les moments de création incomprise comme les moments insupportés de vacance de la création). Par delà le tournant actuel de l’usage vague et extensif de la dénomination cinéma expérimental, Crises de Films expose une part d’un long travail, à découvert et souterrain, signes d’un basculement et de ruptures filmiques et esthétiques.

Histoire faite de crises et surgissements, dont les phases s’enchaînent du 19ème au 21ème siècles, présentée ici en six programmes comportant chacun des classiques, des découvertes, des surprises et des inédits.

Programme (pdf)

Vendredi 27 Novembre 2009

  • 20:30 Ouverture(s) Expérimentale(s). Le programme ouvre sur Hans Richter présentant ces 40 ans d’expérimentations filmiques qui marque ainsi le passage de générations, l’hommage aux pionniers et le début de la nécessaire reconstitution de l’histoire du cinéma expérimental.

Samedi 28 Novembre 2009

  • 14:30 Ciné.doc(s) / Ciné.doctes expérimentaux. Le cinéma a dès ses débuts modifié l’art de se documenter, et le documentaire a aussi été un champ d’expérimentations aussi variées qu’imprévues : plus que réel, le documentaire expert expérimental est le domaine de l’exceptionnel.
  • 17:30 Politiquement Underground. Inventions formelles et interventions sociales ne sont pas aussi disjointes qu’il n’y paraît : ce choix d’oeuvres politiquement undergroud et donc pas toujours ou toujours pas correctes montre l’inanité de l’opposition du Politique et de 4 l’Artistique, telle qu’égrenée à toutes les époques.
  • 20:30 Les Années Melba. Milieu des années 70, Cinédoc se dote d’une revue d’avant-garde Melba faite par un groupe de cinéastes : 5 numéros dont un double de 1976 à 1979 en fait voir de toutes les couleurs

Dimanche 29 Novembre 2009

  • 17:30 Cinéopsis. Le sens et l’essence du cinéma sont l’un des enjeux centraux de l’expérimental pris ici (à Cinédoc) au sens fort, celui de films-expériences qui retentissent sur la théorie du cinéma (en laissant à d’autres le sens faible des tentatives inabouties).
  • 20:30 XIXe / XXIe siècle, l’horizon expérimental. L’histoire se déploie dans les deux sens : la conquête du passé guide celle du futur. L’ hommage (numérique) aux cinéastes, artistes-artisans du XIXème siècle ouvre la voie à un cinéma multi-technologique.

One Response to “ Festival "Crises de films" ”

  1. Great! In the early 1970’s I was a member of Paris Coop and made a few experimental films (see the French experimental films catalog produced late 1970’s or early 1980’s) by Dominique Noguez.
    see also Inflexions 3: http://www.inflexions.org

    For those interested we organize a two days international workshop at the Musée du quai Branly 1 & 2nd December 2009 (9.30-17.30):
    Dépasser la violence par la création? Ecrire, peindre, jouer et filmer, actions locales et sciences sociales: program on Calenda and EHESS actualité