Créée en 2000 par Matthias Bruhn, Rainer Donandt, Claudia Sedlarz et Iris Mahnke, la liste de diffusion H-Arthist, un des plus importants organes de diffusion d’information dans le domaine de l’histoire de l’art qui compte aujourd’hui quelque 10.000 membres, évolue en se dotant d’un site autonome configuré pour accueillir et diffuser les annonces selon des modalités similaires. Présenté hier au Centre Allemand d’histoire de l’art par Godehard Janzing et une bonne partie de l’équipe éditoriale (ci-contre: Godehard Janzing, Daniel Burckhardt, Livia Cardenas, Carolin Behrmann, Robert Felfe, Elisabeth Furtwängler, Rainer Donandt), le site Arthist est également associé à un compte Twitter qui signale les nouvelles publications.
A l’invitation de Andreas Beyer, l’équipe allemande a également profité de son séjour parisien pour rencontrer plusieurs des représentants français de la diffusion d’information spécialisée en ligne. Etaient notamment présents l’Apahau, Culture Visuelle, Histara et L’Observatoire critique. L’occasion d’échanges fructueux autour des évolutions des outils et l’esquisse de collaborations à venir.