Colloque international sous la direction de Vincent Lavoie, 22-23 octobre 2010, Université du Québec à Montréal, Grande Bibliothèque, salle M 450, 475 bd de Maisonneuve Est, Montréal, Canada.
Quelles que soient les mutations technologiques et médiatiques touchant les imageries événementielles, quelle que soit la réponse des sociétés contemporaines aux événements qui l’affectent, la photographie demeure pourvoyeuse d’icônes du temps présent. À quoi est attribuable cette vivace actualité de la photographie? Quelles sont les conditions (médiatiques, politiques, psychiques) au fondement de cette qualité préservée? À quel imaginaire de la contemporanéité la photographie contribue-elle? Quel sens donner à l’expression « photographie d’actualité »? Sous quels aspects les procédures de médiatisation (sélection, diffusion, répétition) et de monumentalisation des images de presse (artification, exposition, remise de prix) participent-elles du présentisme de la photographie? Que faut-il penser des rémanences du passé au sein même des images de presse : les impressions de déjà-vu, la réitération de figures historiques, le recours à l’allégorie et à la rhétorique, etc.? C’est à ces quelques questions que ce colloque souhaite tenter de répondre.
Vendredi 22 octobre 2010
- 9h15 – Présentation du colloque
- 9h30-10h10 – Conférence plénière. The Post Cold War Nuclear Optic; Or How We Learned to Stop Worrying and See the Bomb – Robert Hariman, (Northwestern University) et John Louis Lucaites, (Indiana University).
- La fabrique des icônes. Président de séance : Bertrand Gervais (UQAM)
- 10h45-11h15 – L’atelier des icônes. Théorie de l’image médiatique – André Gunthert (École des Hautes Études en Sciences Sociales)
- 11h15-11h45- Green Photographs: An In-moving Memory – Mazi Javidiani (Concordia University) et Natalia Lebedinskaia (Concordia University)
- 11h45- 12h15 – L’imaginaire monochrome de Mai 68 en France ou l’événement saisi par l’histoire – Audrey Leblanc (École des Hautes Études en Sciences Sociales)
Visualités de l’événement. Présidente de séance : Hélène Samson (Musée McCord)
- 14h30-15h00 Air War and Photography – Sharon Sliwinski (University of Western Ontario)
- 15h00-15h30 Photographie et pouvoir d’État : la création d’un état de guerre – Ariella Azoulay, (Bar Ilan University et Tel-Aviv University)
- 15h45 – 16h15 Le pacte moral comme condition d’existence du photojournalisme humanitaire – Tania Perlini (UQAM)
- 16h00-16h30 Le 11 septembre et l’imaginaire de l’absence – Annie Dulong (New School, New York)
Samedi 23 octobre 2010
- Artification du document. Présidente de séance : Gaëlle Morel (Ryerson Gallery and Research Centre)
- 10h-10h30 – Creating Kurdistan: The role of photography as discursive documents – Liam Devlin (University of Wales)
- 10h30-11h00 – L’ascendant du modèle photographique dans Lamento, 1998-2005 de Pascal Convert – Fatima-Zahra Lakrissa, (UQAM)
- 11h00-11h30 Les regards d’Ulysse, de Josef Koudelka et de Théo Angelopolos – Jean-Pierre Montier (Université de Rennes 2)
Médiatisation. Présidente de séance : Martha Langford (Concordia University)
- 14h-14h30 – Insuffisances photographiques ? Photographies de presse au XIXe siècle – Thierry Gervais (Ryerson University)
- 14h30-15h00 – Imagining the United States in the Photojournalism of Paris Match, 1949-1953 – Edward Timke (University of Michigan)
- 15h15-15h45 – Make it New(s): Photographic Modernism and the Representation of Contemporaneity in The Canadian Magazine – Zoë Tousignant (Concordia University)
- 15h45-16h15 – La photographie de presse à destination d’une pédagogie du regard. L’exemple du magazine Vu (1928-1940) – Danielle Leenaerts (Université Libre de Bruxelles)
Ce colloque est une production de l’Équipe de recherche sur l’imaginaire contemporain, la littérature, les images et les nouvelles textualités (ERIC LINT) et Figura, centre de recherche sur le texte et l’imaginaire
Responsable: Vincent Lavoie (UQAM). Coordination : Mirna Boyadjian (UQAM). Comité scientifique: Bertrand Gervais (UQAM), Gaëlle Morel (Ryerson Gallery and Research Center), Hélène Samson (musée McCord).