Culture Visuelle, un média social au service de la recherche

Par  - 2 September 2010 - 9 h 31 min [English]

Moins de dix mois après le lancement de la plate-forme Culture Visuelle, celle-ci accueille déjà son 1001e billet! Appuyé sur une cinquantaine de blogs actifs et plus de 180 utilisateurs inscrits, le format original du média social d’enseignement et de recherche attaque sa première vraie rentrée, avec un outil bien rôdé, plusieurs expérimentations en cours et de nombreux projets.

A la disposition des chercheurs, le support de dialogue constitué par la ferme de blogs a déjà démontré une enviable efficacité, par la constitution spontanée de questionnements thématiques en réseau, qui forment autant de dynamiques de recherche collective (voir notamment les tags “illustration“, “retouche” ou “index“).

Mais les ressources offertes par une plate-forme multiblogs ne s’arrêtent pas aux frontières de l’échange interpersonnel. La possibilité de multiplier et de spécifier les relais permet d’envisager le déploiement d’instruments inédits. J’ai par exemple créé pour mes deux séminaires de cette année autant de blogs éponymes (“Mythes, images monstres” et “Esthétique de l’image numérique“), qui sélectionnent pour les participants, via un système d’agrégation automatique par mot-clé, les notes et contributions rédigées sur d’autres sources, tout en permettant également de créer des billets originaux, pour des indications spécifiques. L’inscription de mes étudiants à chacun de ces blogs permettra d’offrir un intermédiaire de dialogue personnalisé, la possibilité d’y créer un billet dans le cadre du cours, ou encore de gérer les évaluations de fin d’année via la médiathèque.

Une autre application typique du multi-blogging a été la création en cours d’année par plusieurs de mes étudiants de blogs “privés”, dont l’accès est réservé au petit groupe des chercheurs concernés, et qui permettent d’archiver et de discuter des observations non publiables, pour des raisons de confidentialité des sources. L’utilité d’un dialogue protégé s’est imposé d’emblée, il est probable que nous verrons cette formule très prometteuse s’étendre en cours d’année. Culture Visuelle est à l’heure actuelle la seule plate-forme universitaire à permettre ce type d’expérimentations.

Le succès remporté par cet outil nous a encouragé à préparer une page d’accueil anglaise et espagnole, gérées par des rédactions spécifiques, qui permettront d’accueillir très bientôt un public plus diversifié. Rendez-vous en novembre pour l’ouverture de cette version internationale, avec mes meilleurs souhaits de rentrée à tous!

3 Responses to “ Culture Visuelle, un média social au service de la recherche ”

  1. Bravo pour la réussite de cette plate-forme ! Je suis curieux de la mise en place des versions anglaises et espagnoles… y aura-t-il quand même certaines “passerelles” (traductions ou échange sur un même sujet) entre les différentes rédactions ?

  2. @Nico Tübingen: Ca dépend comment on paramètre. Le plus simple serait de conserver une vue d’ensemble sur http://culturevisuelle.org/allposts, mais on peut aussi imaginer une super-page d’accueil (ce qui suppose une gestion très rigoureuse des mots clés). Côté projets divers, on planche aussi sur une petite interface permettant d’aller repêcher un choix de billets anciens. Bref, ce ne sont pas les sujets de discussion qui manquent 😉