Colloque "Livre, imprimé et photographie"

Par  - 24 August 2010 - 7 h 51 min [English]

Les 10 et 11 septembre 2010, GwinZegal, Centre d’Art et de Recherche, organise un colloque sur le thème: “Livre, imprimé et photographie”, autour d’éditeurs, de responsables d’institutions photographiques, d’artistes et de chercheurs de différents pays européens. Le colloque se tiendra au théâtre du Champ au Roy à Guingamp.

Le livre et l’imprimé occupent une place majeure dans l’histoire de la photographie. Pour nombre de photographes et d’artistes le livre est partie intégrante de leur œuvre. Parler du photographe Robert Franck c’est inévitablement faire référence à son livre Les Américains. En France, dans l’entre-deux-guerres, André Kertesz, Brassaï, Germaine Krull, Robert Capa… ont contribué à l’émergence d’une nouvelle culture visuelle à travers l’hebdomadaire Vu qui donne à la photographie une place singulière, tant formelle que rédactionnelle, dans le travail d’information. Depuis quelques années, à l’instar des festivals, des lieux d’expositions, la production éditoriale a connu une véritable inflation: des dizaines, voire des centaines de livres qui revendiquent l’appellation de livres de photographie avec, à côté de véritables best-sellers, une production plus confidentielle qui peine à trouver le chemin du public des amateurs. Dans cette production se mêlent tous les genres dans une grande confusion, du livre conçu par les artistes, au catalogue d’exposition en passant par les ouvrages qui traitent d’une thématique en empilant les travaux de photographes…

Ce colloque a pour objet de poser la question de la place actuelle du livre photographique, comme partie intégrante du travail artistique et donc de sa présentation, du rapport artiste/éditeur, de l’importance du livre dans le travail des institutions photographiques, de la fonction du texte dans le livre photographique et enfin de son économie.

Vendredi 10 septembre

  • 13h00 – 14h00. Michelle Debat, historienne, maître de conférence à l’UFR Arts de Paris VIII, introduira ce colloque par une réflexion sur les enjeux du livre photographique ou se mêle son expérience personnelle et ses recherches sur la question. Michelle Debat a dirigé en 2003 la parution du livre La photographie et le livre analyse de leurs rapports multiformes, nature de la photographie, statut du livre chez Trans Photographic Press.
  • 14h00 – 16h15. David Benassayag, co-directeur des éditions Le Point du Jour, Maxence Rifflet, photographe; Dominique Gaessler, directeur des éditions Trans Photographic Press, Arno Gisinger, photographe et enseignant. L’édition d’un livre photographique est, en dehors des catalogues et livres thématiques, la rencontre entre un éditeur et un artiste. C’est de ce dialogue que viendront nous entretenir des éditeurs et des artistes qui ont partagé cette expérience.
  • 16h15 – 17h15. Machiel Botman, photographe et commissaire d’exposition, Stéphane Duroy, photographe. La place centrale du livre dans le travail de création.
  • 17h15 – 17h45. Christian Ryo, directeur de Livre et Lecture en Bretagne, Olivier Pennaneac’h, chargé de l’économie, interviendront sur les mécanismes de soutien à l’édition tant du point de vue des artistes que des éditeurs. Ils aborderont également la question de la diffusion des livres.
  • 17h45 – 18 h15. Claire Schvartz et Maxime Milanesi, codirecteurs des éditions Frédéric Pierre & Camille Françoise. Deux très jeunes éditeurs mènent une expérience singulière. A partir de réseaux sociaux ils sélectionnent dans une communauté de photographes de leur génération une photographie par artiste et réalisent à partir de ce matériau un livre qui, sans doute du fait des préoccupations communes qui traversent cette communauté, garde une cohérence d’écriture photographique.

Samedi 11 septembre

  • 9h00 – 10h00. Marcel Feil, commissaire d’exposition, FOAM Fotomuseum Amsterdam, nous fera partager l’expérience du magazine du FOAM qui reste en la matière une référence.
  • 10h00 – 11h45. Ute Eskildsen, directrice du département photo du Musée Folkwang, Essen, Gerhard Steidl, directeur des éditions Steidl, parleront de leur travail en commun dans le cadre du Folkwang Museum d’Essen et notamment dans l’édition d’auteurs importants de la photographie contemporaine.
  • 11h45 – 13h00. Christian Caujolle, commissaire d’exposition, abordera la question de la collection et de la place des collectionneurs dans la mise en valeur actuelle du livre photographique.
  • 14h30 – 15h30. Florian Ebner, directeur du Photomuseum de Braunschweig, abordera la question de l’importance du texte dans le livre photographique et son rapport à l’image.
  • 15h30 – 16h30. André Gunthert, chercheur en histoire visuelle et maître de conférences à l’EHESS, engagera une réflexion prospective sur les enjeux du livre photographique dans un univers marqué par un mode de circulation des images lié aux technologies numériques (web, réseaux sociaux, iPad…).

Comments are closed.