Une liste de diffusion pour les études visuelles

Par  - 27 October 2011 - 6 h 09 min [English]

Créée en 2005 comme outil de liaison des séminaires du Lhivic, la liste Visuel a été réaménagée à la suite de l’organisation des colloques “Si la photo est bonne” et “Visual Studies/Etudes visuelles: un champ en questions”, les 20-22 octobre 2011, et devient la liste conjointe des trois équipes françaises les plus engagées dans la thématique des études visuelles: le Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic/EHESS), l’axe Histoire et culture visuelle des pays anglophones (LARCA/Paris 7) et l’axe Cultures visuelles et la Chaire CNRS Visual studies de l’Université Lille 3 (IRHiS), pilotées respectivement par André Gunthert, François Brunet et Gil Bartholeyns 1) Avec le colloque “Les visual studies et le monde francophone“, organisé en janvier 2011 par Gil Bartholeyns au musée du quai Branly, les deux rencontres récentes désignent l’année 2011 comme une étape marquante des progrès des études visuelles en France..

Dédiée à l’échange d’informations sur les études visuelles, cette liste de diffusion accueille tout-e étudiant-e, chercheur-se, enseignant-e, artiste, conservateur-trice, bibliothécaire, professionnel-le en formation, auditeur-trice libre désireux-se de s’informer ou de partager signalements et conversations.

L’abonnement est libre à partir de la page d’accueil de la liste. Comme sur les autres listes du serveur de l’EHESS (qui accueille également la liste Photohist), chaque message envoyé à l’adresse visuel@ehess.fr par un membre est adressé à l’ensemble des abonnés. La liste des abonnés n’est accessible qu’aux membres inscrits. A noter que seul l’e-mail sous lequel le membre est abonné est reconnu par le serveur (en cas de modification, l’abonné doit procéder à une mise à jour de son compte). Pour préserver le confort d’utilisation, il est recommandé d’éviter de transmettre des PDF et autres fichiers lourds, mais plutôt de recopier les informations dans le corps du message (le cas échéant complété d’une adresse en ligne).

Notes   [ + ]

1. Avec le colloque “Les visual studies et le monde francophone“, organisé en janvier 2011 par Gil Bartholeyns au musée du quai Branly, les deux rencontres récentes désignent l’année 2011 comme une étape marquante des progrès des études visuelles en France.

One Response to “ Une liste de diffusion pour les études visuelles ”

  1. Essentiel à l’émergence d’une vraie communauté de recherche.
    Bravo pour cette initiative !