Parution "Télévision: le moment expérimental"

Par  - 8 April 2011 - 8 h 18 min [English]

Je signale avec retard la publication de Télévision: Le moment expérimental. De l’invention à l’institution (1935-1955), dirigé par Gilles Delavaud et Denis Maréchal (éditions Apogée, 2011, 608 p., ill. NB, 23 €), paru en janvier, dont je viens d’entamer la lecture, et qui me paraît déjà passionnant – belle démonstration de la vitalité du champ et des potentialités de recherche des études télévisuelles, et référence indispensable.

«Les études réunies visent un double objectif: d’une part, éclairer une période de l’histoire de la télévision encore mal connue, d’autre part, donner un aperçu des recherches actuelles sur la télévision ainsi que de la diversité des approches pratiquées. Il ne s’agit pas d’un ouvrage de synthèse, mais conformément à l’esprit du colloque dont il est le prolongement, d’un ensemble de contributions originales qui, pour la plupart, apportent des vues inédites.

«Les recherches sur la télévision ont pendant longtemps porté principalement sur les différentes phases de son développement depuis son avènement au milieu du siècle dernier. Récemment, des chercheurs se sont intéressés à la préhistoire de la télévision. C’est à un autre moment de l’histoire du média que cet ouvrage est consacré: à sa phase de gestation et d’émergence dans les années 1930 et 1940, ainsi qu’à celle de son premier essor à partir de la fin des années 1940 et au cours des années 1950.

«Par moment expérimental, on entend la période, variable selon les pays, qui va de la conception et de la diffusion de programmes proprement expérimentaux, jusqu’à la reconnaissance d’une légitimité institutionnelle se traduisant par une première stabilisation de l’offre de programmes, du mode de programmation, du public, de la fonction critique.»

Gilles Delavaud est professeur à l’université Paris 8 et chercheur au CEMTI (Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation). Denis Maréchal  est docteur en histoire, chargé de mission à la diffusion scientifique à l’INA (Institut national de l’audiovisuel). Avec les contributions de Steph Ackx, Luca Barra, James Bennett, Claire Blandin, Alain Boillat, Jérôme Bourdon, Hilde Van den Bulck, Milly Buonanno, Marie-France Chambat-Houillon, Mary R. Desjardins, Alexander Dhoest, Chantal Duchet, John Ellis, Isabelle Gaillard, Doron Galili, Laurent Guido, Nick Herd, François Jost, Michael Kackman, Mary Celeste Kearney, Judith Keilbach, Kira Kitsopanidou, Henri Larski, Philippe Lavat, Sonja de Leeuw, Jamie Medhurst, Cynthia J. Miller, Jan Olsson, Viva Paci, Cecilia Penati, Géraldine Poels, Emma Sandon, Massimo Scaglioni, Laura Jacquelyn Simmons, Jacob Smith, Pierre Sorlin, Lynn Spigel, Stephen Tropiano, Jörg Türschmann, Ioanna Vovou, Ira Wagman, Anne-Katrin Weber, Fabien Wille, Mark Williams.

One Response to “ Parution "Télévision: le moment expérimental" ”

  1. Merci André de nous avoir signalé cette parution que je n’avais pas remarquée.