Le cycle À la rencontre de l’autre propose la projection du film de propagande antireligieuse de Kamil Yarmatov L’Emigrant (Tadjikistan, muet, 1934) le mercredi 6 avril à l’EHESS (18h-20h30, amphithéâtre, 105 bd Raspail, 75006 Paris), entrée libre.
Kamil est l’un des meilleurs ouvriers agricoles du kolkhoze « L’étoile rouge » au Tadjikistan. Il vit heureux avec sa femme jusqu’à l’arrivée du saboteur Nuredtin, ancien citoyen soviétique qui a préféré fuir pour « un pays où l’islam est sacré ». Il revient dans le kolkhoze en usurpant l’identité d’un éducateur politique afin de lutter contre le régime soviétique et inciter Kamil, victime de sabotages répétés, à rejoindre le « droit chemin » de la religion…
Séance animée par Cloé Drieu, avec la participation (sous réserve) de Gulya Mirzoeva (« Derrière la forêt », 1999; « Le temps des frontières », 2006). La version projetée bénéficie d’une bande-son (musique traditionnelle) enregistrée lors de sa diffusion sous forme de ciné-concert dans le cadre du Festival des 3 Continents de Nantes (2009).