Vient de paraître: Photojournalismes. Revoir les canons de l’image de presse, par Vincent Lavoie, aux éditions Hazan, 240 p., 104 ill. NB et coul., 49 €.
« Qu’entend-on exactement par photojournalisme? Que signifie ce terme que l’on emploie pour désigner des pratiques photographiques tantôt associées à des entreprises de documentation ou à la production d’information, tantôt assimilées à une critique sociale, à une forme de communication, à une démarche d’auteur, voire à une industrie du divertissement ? Le photojournalisme renvoie à des images de nature, de provenances et de fonctions diverses : clichés de guerre, portraits de stars, photographies d’amateurs, documents d’archives. L’histoire même du photojournalisme débute à une époque incertaine ; dès l’invention de la photographie selon les uns, au moment de l’entre-deux-guerres selon les autres. Les définitions et les traditions du photojournalisme sont multiples, voire discordantes. Telle est la singularité du domaine que ce livre entend explorer, par l’examen dans un premier temps des diverses conceptions du photojournalisme rencontrées dans la littérature spécialisée. L’importance du rôle joué par les images de presse dans les évolutions techniques, économiques et culturelles des médias illustrés est également à l’étude, tout comme le sont les valeurs éthiques et esthétiques prônées par les acteurs évoluant au sein de ce secteur – agences, institutions, auteurs, photographes. Enfin, tout aussi nécessaire est la prise en compte de la dimension proprement événementielle liée aux images d’actualité, ces matrices de l’histoire souvent indissociables du souvenir que nous conservons des événements notoires. L’ambition de cet ouvrage est donc double : observer le photojournalisme dans ses dimensions historiques, médiatiques, éthiques et esthétiques d’une part, identifier les conjonctures susceptibles de fonder, ou de refonder ses conceptions, mythes et traditions d’autre part. Le culte de l’auteur, la contribution du photojournalisme à la représentation de l’histoire, la fonction éthique des images de presse, le droit à l’information, la prépondérance de l’illustration photographique dans la presse illustrée, l’autonomie du photojournalisme au regard de l’art, la valorisation institutionnelle et académique du secteur, voilà autant d’aspects que ce livre propose d’analyser dans ces moments réputés les plus illustres. »