Du photographique à la culture visuelle (HDR)

Par  - 5 February 2014 - 11 h 46 min [English]

Je viens de boucler mon plan d’HDR (habilitation à diriger les recherches), effectué sur travaux sous la direction de Christian Delage (université Paris 8/IHTP). Résumant une douzaine d’années de recherches, l’organisation du mémoire esquisse un parcours intellectuel de l’histoire de la photographie à la culture visuelle, en passant par l’étape de l’expérience de la révolution numérique. Il s’agit, comme tout récit, d’une simplification schématique d’une réalité plus confuse, où l’intention se combine avec le hasard des rencontres, des expérimentations ou des occasions les plus diverses. Un point en tout cas se dégage, qui justifie le principe de la thèse sur travaux: c’est le souhait de toujours appuyer la réflexion sur l’étude de cas et l’observation de terrain. Il manque encore les textes d’introduction et de présentation des parties, ainsi que les révisions de plusieurs articles. Vos remarques et commentaires sont les bienvenus.

I. Légendes de la photographie

  1. Spectres de la photographie. Arago et la divulgation du daguerréotype, Les Arago, acteurs de leur temps (actes coll.), Perpignan, Archives départementales des Pyrénées-orientales, 2010, p. 441-451.
  2. L’inventeur inconnu. Louis Figuier et la constitution de l’histoire de la photographie françaiseÉtudes photographiques, n° 16, mai 2005, p. 6-18.
  3. L’institution du photographique. Le roman de la Société héliographiqueÉtudes photographiques, n° 12, novembre 2002, p. 37-63.
  4. Sans retouche. Histoire d’un mythe photographiqueEtudes photographiques, n° 22, octobre 2008, p. 56-77.
  5. Le complexe de Gradiva. Théorie de la photographie, deuil et résurrectionÉtudes photographiques, n° 2, mai 1997, p. 115-128.
  6. La photographie, monument de l’expérience privée” (“A fotografia, monumento da experiência privada”), in Teresa Bastos, Victa Carvalho (dir.), Fotografia e experiência. Os desafios da imagem na contemporaneidade, Rio de Janeiro, Walprint Editora, 2012, p. 19-41).
  7. Les icônes du photojournalisme, ou la narration visuelle inavouable“, in Daniel Dubuisson, Sophie Raux (dir.), A perte de vue. Sciences et cultures du visuel, Dijon, Presses du Réel (à paraître).

II. L’expérience de de la photographie numérique

  1. L’empreinte digitale. Théorie et pratique de la photographie à l’ère numérique“, in Giovanni Careri, Bernhard Rüdiger (dir), Face au réel. Éthique de la forme dans l’art contemporain, Paris, Archibooks, 2008, p. 85-95.
  2. L’image numérique s’en va-t’en guerre. Les photographies d’Abou Ghraib“, Études photographiques, n° 15, novembre 2004, p. 124-134
  3. Tous journalistes? Les attentats de Londres ou l’intrusion des amateurs“, in Gianni Haver (dir.), Photo de presse. Usages et pratiques, Lausanne, éd. Antipodes, 2009, p. 215-225.
  4. L’image parasite. Après le journalisme citoyen“, Études photographiques, n° 20, juin 2007, p. 174-186.
  5. La photographie est-elle encore moderne?“, Cahier Louis-Lumière, n° 7, Nouvelles Perspectives pour les photographes professionnels (actes coll.), juin 2010, p. 60-65.
  6. L’image partagée. Comment internet a changé l’économie des images“, Etudes photographiques, n° 24, novembre 2009, p. 182-209.
  7. L’image conversationnelle. Les nouveaux usages de la photographie numérique“, Etudes photographiques, n° 31, printemps 2014, p. 54-71.

III. Déplacements de la culture visuelle

  1. L’ordre des images. Culture visuelle et propagande en Allemagne nazie“, Vingtième Siècle, n° 72, octobre-décembre 2001, p. 53-62.
  2. Ceci n’est pas une œuvre. Le récit d’une image“, Culture Visuelle, 8 décembre 2009.
  3. Croire au Père Noël“, Culture Visuelle, 24 décembre 2012.
  4. La Lune est pour demain. La promesse des images“, in Alain Dierkens, Gil Bartholeyns, Thomas Golsenne (dir.), La Performance des images, éditions de l’université de Bruxelles, 2010, p. 169-178.
  5. Le fantôme de la grotte, œuvre industrielle“, Culture Visuelle, 11 septembre 2012.
  6. “Che Guevara saisi par l’image”, Politiques visuelles (à paraître).
  7. La culture du partage ou la revanche des foules“, in Hervé Le Crosnier (dir.) Culturenum. Jeunesse, culture et éducation dans la vague numérique, Caen, C & F Editions, 2013, p. 163-175.

IV. La micro-publication, un outil pour la recherche en études visuelles

  1. Les photographies de l’EHESS et le ‘journalisme citoyen’“, Études photographiques, n° 18, mai 2006, p. 120-137.
  2. La publication scientifique en ligne face aux lacunes du droit français“, La Revue de Synthèse, t. 129, 6e série, n° 3, octobre 2008, p. 437-441.
  3. Le blogging académique, entre art et science“, Culture Visuelle, 14 octobre 2013.
  4. Culture Visuelle, ou la conversation moteur de recherche“, in Loïc Ballarini, Gilles Delavaud (dir.), Nouveaux territoires médiatiques, Rennes, Apogée (à paraître).
  5. Licence de jouir ou la culture du blockbuster“, Culture Visuelle, 15 août 2011.
  6. Oublier Photoshop ? Anatomie d’un World Press Photo“, Culture Visuelle, 19 février 2013.
  7. Permettre les usages publics des images“, Culture Visuelle, 4 novembre 2013.

7 Responses to “ Du photographique à la culture visuelle (HDR) ”

  1. […] retour sur les publications académiques d’@gunthert beaucoup de (bonnes) lectures en perspective ! http://culturevisuelle.org/icones/2937  […]

  2. Je propose HSR (habilitation à susciter les recherches).

    CV (curriculum visuel) est devenu au fil du temps un chantier très instructif

    pour l’étude de cas et l’observation de terrain.

    On y “entend” un langage (dixit Barthes).

    Prochaine étape : Du visuel à la culture (…) (le mot n’existe pas encore)

  3. Merci beaucoup! Un des facteurs dont témoigne l’activité de CV est l’intégration profonde du visuel dans une diversité de pratiques. La difficulté est donc de conserver une approche équilibrée, en évitant l’écueil d’une vision essentialiste, qui est un peu le défaut des visual studies, mais aussi celui de la dilution des spécificités des questions visuelles, auquel on assiste trop souvent en media studies. Franchement, c’est pas évident… 😉

  4. Avant tout je vous pris de pardonner mon francais scolaire et sans accents – je ne sais pas comme les mettre avec mon clavier – puis, je vous remercie pour la nombreuse bibliographie, les texts de la quelle j’irais faire “copie & colle”. A bientot.

  5. Merci! Je signale que des pdf d’une sélection d’articles sont également disponibles sur ma page: http://culturevisuelle.org/icones/publications
    (Je dispose également d’un pdf du texte de L’Instant rêvé, ceux qui sont intéressés peuvent me le demander par e-mail)

  6. […] http://culturevisuelle.org/icones/2937 Share this:TwitterFacebookGoogleCurtir isso:Curtir Carregando… […]